Angoisse du masque

Moi le masque ca ete dure aussi…surtout apres quand il a refroidit et qu il es plus serrer…Du coup pour eviter l angoisse elle me.clipsais pas au niveau de la gorge…Mais ces vrai que la premiere fois j ai vraiment eu peur…

Bonsoir,
Quelqu’un pourrait me décrire la façon dont les séances de radiothérapie se passent en 2018? Et les effets secondaires de celles-ci?
Merci par avance

Bonjour Madoudounette,

La machine de radiothérapie ressemble à un scanner (bon, je crois qu’elles sont pas toutes comme ça, mais moi c’était ça). La séance s’effectue tous jours (hors we), dure 10min et on ne sent absolument rien. Vaut mieux ne pas être trop loin du centre… :slight_smile:
Il est impératif de ne pas bouger, donc la séance s’effectue avec le masque. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les rayons sont effectués sur la base d’un réglage très précis, qui évite d’irradier les zones de ton corps non atteintes, d’où l’importance de ne pas bouger.
Une fois par semaine je voyais le médecin radiothérapeute.

Pour les effets secondaires; ça dépend de la dose de rayon qu’ils appliquent, et de la zone irradiée. Pour ma part le médecin m’avait prévenu : je n’aurais quasi aucun problème. Et effectivement ça a été le cas : ma peau à rougi (j’avais de la pommade et du gel douche spécial), et j’ai eu une inflammation au niveau de l’oesophage (classique). Pour le reste, autant je serrais les dents pour aller en chimio, autant pour la radio c’était ma récré. J’ai même offert une boite de chocolat aux infirmières à la dernière, parce qu’on a bien rigolé lors des séances :slight_smile:

Bonjour Neko,
Merci pour ton message bien rassurant.
Bon je vais alors attendre le verdict de ma biopsie le 24 avril et on verra!
Bon courage à vous tous et encore un GRAND MERCI pour ces échanges sur ce forum.
Bises à tous

Bonjour,

Pour moi la radiothérapie et le masque n’ont pas été un problème. J’ai compris qu’il ne fallait pas bouger du tout pour ne pas risquer d’irradier par erreur une zone du cerveau qui n’avait pas besoin d’être traitée. Donc je suis resté calme en faisant totalement confiance aux médecins et radiologistes.

J’ai eu 15 séances, je crois. Les séances duraient 10 à 15 minutes et l’irradiation quelques secondes.

Ca ne fait pas mal, on ne sent rien.

Je n’ai pas eu d’effets secondaires (excepté la perte des cheveux … qui ont repoussé ensuite !).

Le plus long c’était d’aller à l’hôpital et d’en revenir. Le plus difficile c’était de garer la voiture !!!

A+

Bonsoir les filles,quels sont,de nos jours les effets secondaires de la radiothérapie ?
Avez-vous arrêté de travailler ?
Combien de temps ?
Avez-vous perdu du poids?
Et votre peau comment est-t’elle devenue ?
Merci pour vos réponses

merci pour l’info, Adeline!!!