Analyses contrôle LLC

Bonjour
Je viens de recevoir mes analyses de contrôle qui ont bien évoluées et je suis assez inquiète



Merci à vous pour vos retours
J’ai envoyé mes résultats à Oncopole à Toulouse suis dans l’attente
Belle journée

Bonjour je ne suis pas médecin mais je ne peux que comparer à mes résultats. Pour moi pas d’inquiétude vos rouges et plaquettes se portent bien ce qui est le principal. Vos blancs montent mais ils n’ont pas doublé en 1 an (le doublement est pris en compte généralement sur 6 mois) et la quantité de vos blancs est relativement faible comparé à certaines personnes sur le site qui peuvent monter à 200. Je suis en stade A depuis 3 ans maintenant, nous pouvons rester comme cela de nombreuses années. Bon courage.

Bonjour
Oui la maladie évolue mais pour l’instant il n’y a pas suffisamment de lymphocytes pour avoir des conclusions:
quand ils seront a plus de 30 g/l (30 000) et si leur nombre passe a plus de 60 000 en moins de 12 mois l’hématologue se posera la question de traiter ou pas en fonction des autres éléments.
Hervé C (pas médecin)

inquiète ??? voilà mes résultats :
leucocytes 324 510
plaquettes 81 000
hématies 3 610 000

Oui je suis inquiète

Bonsoir @Lili31

C’est normal d’être inquiète, on a un cancer , ce n’est pas rien. Et même si on a “de la chance” dans notre malheur d’avoir ce cancer là, y’a de quoi flipper quand même.
Il faut savoir que les lymphocytes vont sans arrêt jouer au yoyo avec nous. Ça monte et redescend comme bon lui semble. Il faut s’y préparer.
Plus on est jeune, plus on a de risques d’être obligée un jour ou l’autre d’avoir un traitement. Il faut se préparer à ça.
Les avancées sont extraordinaires dans les traitements.
Vos lymphocytes sont bas par rapport à la maladie et peut être qu’à la prochaine analyse de sang le taux sera redescendu.
J’espère que votre hématologue saura vous rassurer.
Prenez bien soin de vous.
Isabelle

2 « J'aime »

Bonjour @Isa2
Merci à vous pour vos mots qui me rassurent
C’est difficile
Surtout quand l’entourage n’y crois pas
Belle journée à vous
Lili
A

l’angoisse est normale mais vraiment pas d’inquiétude vos résultats sont très bas donc pas de traitement actuellement en vue…

Merci à vous pour votre lessagev

Bonjour.
Que voulez-vous dire par cette phrase ? Votre famille ne veut pas ou ne peut pas le croire ?
Il y a une brochure il me semble pour les personnes qui nous entourent.

Ma fille ne le croit pas et c’est douloureux pour moi
Où puis-je trouver cette brochure ?
Merci à vous

C’est terrible en effet de ne pas être soutenue.
Vous pouvez l’emmener avec vous lors du prochain RV avec votre hématologue.
Les brochures se trouvent dans : menu et bibliothèque

1 « J'aime »

Merci
Bonne après midi

Cela peut arriver car dans l’esprit de tout à chacun, nous les premiers, qui dit cancer dit traitement, moi perso j’ai été la première surprise quand on m’a dit surveillance, et ma famille encore plus. Ils me disaient non mais ça va pas, ils vont pas te laisser comme cela. C’est pour cela qu’il faut bien comprendre le mécanisme de la LLC qui est un peu à part il faut le dire. Une fois que l’on a compris cette maladie on se dit même “à la loterie j’ai franchement pas tiré le pire”. Il peut nous laisser tranquille un peu voir très longtemps et en plus le jour ou cela dérape nous avons la chance d’avoir des traitements, contrairement à certains cancers. Comme dit Isa faites lui lire les brochures et emmenez là avec vous le médecin lui expliquera. Bon courage.

2 « J'aime »

Bonjour Choupette, j’étais sur Sllic et je vous suis depuis un moment car vous remontez toujours le moral des autres et êtes très claire dans vos explications ainsi qu’Hervé malgré vos résultats. J’ajoute que j’ai imprimé la bd conseillée et qu’elle est très bien faite.
Pour le moment je ne suis pas traitée (stade A depuis 2015) mais une grande fatigue prend le dessus, j’ai bcp maigri, j’ ai mal partout et dors peu , mais je suis plutôt active malgré mes presque 80 ans, et je ne sais pas quoi penser .
56,47G/L pour les leucocytes- 51,73G/L lymphocytes- CCMH: 30,9g/dl (qu’est ce que la ccmh svp?
mes GGT (gama-glutamyl- transférase) sont à 40 UI/ L…
et qu’est ce que les transaminases SGOT-ALAT svp? elles sont à 35ui/L
Beaucoup de questionnements sans réponse de mon généraliste, et très peu de mon hématologue . Comme pour beaucoup d’autres il est difficile d’en parler à la famille et mon mari a lui- même de gros ennuis de santé donc j’évite de le préoccuper.
Bon courage à chacun de vous, et merci beaucoup pour vos réponses Choupette et Hervé![quote=“choupette, post:4, topic:15119, full:true”]
inquiète ??? voilà mes résultats :
leucocytes 324 510
plaquettes 81 000
hématies 3 610 000
[/quote]

3 « J'aime »

Bonjour @ElizaTour ,

Votre taux de lymphocytes étaient à combien la dernière fois que vous aviez fait une analyse de sang ?
Isabelle

Bonsoir Isabelle ,
En janvier 2023 ls etaient à 51,73G/L. Et septembre 2022 à 52, 74G/L

Ils n’ont pas doublé.
Ce que j’ai pu comprendre dans les différents échanges que j’ai pu lire, c’est que tant que le taux ne double pas en 6 mois il n’y a pas à s’inquiéter (et bien sûr s’il n’y a pas non plus d’autres pb). Mais vous avez cependant un taux élevé.
Vous avez aussi apparemment d’autres symptômes. Le fait de beaucoup maigrir n’est pas normal et c’est donc logique d’être davantage fatiguée.
Je trouve ça assez étonnant de la part de l’hématologue de ne pas faire quelque chose.
Mes taux ne sont pas calculés de la même façon. C’est pénible que les laboratoires n’utilisent pas les mêmes unités de mesure !
Votre prochain RV avec l’hématologue est pour quand ?

Bonjour Isabelle, merci bcp pour votre réponse rapide.
Depuis 3 ans je n’ai rv que ts les 6 mois. Et je ne conteste évidemment pas les decisions de l 'hématologue ! Mon generaliste me fait faire une analyse en plus.

Bonjour @ElizaTour

Oui je suis pareille mais j’écris toutes les questions que j’ai à lui poser pour le RV suivant.
Cela fait 2 ans que je suis au stade A. A part des ganglions au cou, ça va.
Je vais passer un pet scan le 11 mai pour vérifier tout ça. Je vais voir l’hématologue ensuite le 25.
Je vous souhaite un très bon week-end
Isabelle