alternatives à la chimio?

Posté par compagne le 29/03/2009 19:05:09
bonjour,

je viens de découvrir le forum.
mon compagnon atteint d’un lymphome type b ne peut être traité par chimio, à cause d’un autre problème de santé.

il est sans aucune proposition de traitement.

des médecines “douces” ont-elles déjà été expérimentées? que peut-on faire d’utile dans ce cas?

je trouve cela très angoissant car ici, tout le monde parle de chimio & de rémissions… mais sans chimio?..

[b]Posté par christine le 29/03/2009 20:42:13[/b]

Bonsoir,

Avec si peu d’informations, je comprends que tu puisses être désemparée et avoir l’impression d’être dans une impasse.
Mais il est possible que cette décision d’abstention de traitement de ton compagnon soit provisoire en attendant que l’autre problème de santé soit résolu, ou tout de moins permette un traitement de son lymphome.
D’autre part, tu parles de lymphome “B” : il y en a une quantité de différents. Il en existe des “indolents” qui se développent très lentement et il est parfois décidé, au moins dans un premier temps, de ne pas traiter mais de continuer à surveiller. Il faudrait demander plus d’explication à son hémato. Il est aussi possible de demander un 2e avis à un autre hémato.

Pour mieux pouvoir te repérer dans les différentes catégories de lymphomes et leurs traitements, tu pourrais lire les brochures de FLE, que tu trouveras sur ce site à la rubrique “Nos documents” dans le menu à gauche.

Il ne faut surtout pas perdre espoir et rester mobilisés.

Je vous souhaite un bon courage à tous les deux,
Amitiés,
mc

[b]Posté par estelle le 29/03/2009 20:59:47[/b]

Bonsoir,

Difficile de répondre ne connaissant pas de détails sur le cas de votre mari. Je soutiens entièrement tout ce que vous a écrit Christine. Surtout, que votre mari ou vous demandiez plus d’explications aux médecins y compris le généraliste.

En général pour les lymphomes B, en plus de la chimio, divers traitements d’immunothérapie peuvent marcher, et ils sont beaucoup moins agressifs pour l’organisme. Ex. le rituximab,…, le Zevalin (qui émet des radiations en plus). Dans certains cas de lymphomes très localisés, on peut utiliser de la radiothérapie aussi. Mais chaque personne est unique, et son traitement doit être sélectionné par un spécialiste des lymphomes connaissant bien le dossier.

Les médecines douces etc. peuvent aider à supporter les effets du traitement mais pas à soigner le lymphome. Surtout, même si elles sont “douces” (tisanes etc.), ne faites rien sans en parler à l’hémato, car certaines peuvent avoir des effets inattendus.

N’hésitez pas à revenir, à poser d’autres questions, à nous en dire plus si vous le souhaitez. Bon courage à bientôt,

André (mari d’Estelle) 60 ans
Lymphome B en 2006, actuellement en rémission

[b]Posté par compagne le 29/03/2009 21:10:37[/b]

merci, oui je crois que comme une autre intervenante dont j’ai lu les messages tout à l’heure, je m’affole peut-être facilement. on s’inquiète plus que si c’était pour soi…
je sais que c’est un b type 4.

le problème de santé dont je parle est très ancien et ne changera pas.

mais en effet, je pense à la réflexion que tout de même, on ne l’aurait pas laissé rentrer chez lui sans rien faire si c’était gravissime?!.. enfin j’espère…

je lui ai parlé de prendre un autre avis mais pour le moment, pas de réaction.

[b]Posté par christine le 29/03/2009 22:39:06[/b]

Il semble en effet impossible que les médecins aient laissé votre compagnon rentrer chez lui si son état ne le lui permettait pas.
Savez-vous si les médecins de l’hôpital lui ont donné des instructions, des ordonnances pour des médicaments, pour des prises de sang, pour des radios ou scanners ?
Si ce n’est pas le cas, il faudrait qu’il demande à son généraliste de faire le point avec l’hôpital.

Pour information, la catégorie “lymphome B type 4” est incomplète : il s’agit vraisemblablement d’un lymphome non hodgkinien B de stade 4, mais il faut vous renseigner pour savoir s’il est :

  • à petites ou grandes cellules
  • diffus ou folliculaire
  • et de quel “grade” ?
    Tout cela est très bien expliqué dans la brochure sur le “Lymphome non hodgkinien” dont je parlais dans mon premier message.

Amitiés,
mc

[b]Posté par xarba le 05/04/2009 17:49:37[/b]

Bonjour Compagne,

je viens de lire ton message et je comprends bien ton angoisse
je pense qu’il y a d’autres traitements que la chimio mais ce qui est indispensable de faire c’est d’aller voir les meilleurs; je n’ai pas le droit de te donner d’adresses ici mais tu en trouveras sur le site de France Lymphome Espoir à la rubrique “où se faire soigner” (et regardes surtout les vidéos!!)
je te souhaite bon courage et gardes espoir (il y a un an je pensais partir… et maintenant je suis en pleine forme!)

je t’embrasse