Allogreffe

Posté par Pour Jerome le 07/11/2008 14:18:28
Bonjour,
je voulais savoir si dans le cadre d’une allogreffe il est possible de demander aux cousins de faire des examens pour connaître leur comptabilité?
J.

[b]Posté par kate le 07/11/2008 14:27:48[/b]

non malheureusement
la recherche se fait uniquement chez les fréres et soeurs
1 chance sur 4 d’étre compatible
et après recherche dans le fichier international

[b]Posté par kate le 07/11/2008 14:29:53[/b]

définition du groupage hla :Groupage HLA
quand une allogreffe est nécessaire, il faut trouver un donneur compatible. En effet, recevoir de la moelle osseuse n’est pas du tout comme recevoir du sang, où il suffit d’être du même groupe (A, B, AB, O) et du même Rhesus (+, -). Non, la greffe de moelle réclame une compatibilité beaucoup plus fine d’un groupe qu’on appelle HLA. Le groupage HLA est un reflet du patrimoine génétique d’un individu.

[b]Posté par Pour Jerome le 07/11/2008 14:38:45[/b]

Ah d’accord!
Est ce qu’il s’agit de la meme choses quand c’est une allogreffe de cellules souches ou de moelle osseuse?

[b]Posté par kate le 07/11/2008 15:25:24[/b]

j’ai fait remonter la file dans rubrique greffe et don de moelle
sans dire de bétise je crois la différence premiére est que la moelle osseuse est prélevée dans l’os iliaque sous anesthésie générale pour le donneur
et les cellules souches le prélévement se fait par cytaphérése
tout le processus est assez complexe
et le receveur peut changer de groupe sanguin pour adopter celui de son donneur
je suis devenue A+ auparavant j’étais B+

je n’arrive pas à m’endormir, une idée me passe par la téte, c’est qu’il serait bien sans doute l’avez vous déjà fait de sensibiliser tous vos amis, entourages, connaissances à se porter donneur de moelle, donner leur sang
chacun peut apporter l’espoir à des milliers de personnes

[b]Posté par kate le 07/11/2008 15:28:14[/b]

DEUX JOURS DE SA VIE POUR SAUVER UNE VIE le don de moelle osseuse : s’engager pour longtemps

se porter volontaire au don de moelle osseuse c’est s’engager fortement et pour longtemps à faire don de soi pour aider un malade que l’on ne connaitra jamais

la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épiniére

c’est un tissu mou présent dans le centre des os

elle produit les cellules souches hématopoiétiques c’est à dire les cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines

La greffe de moelle osseuse a pour but la reconstitution du systéme immunitaire et la guérison de maladies graves, parfois mortelles.

Un donneur de moelle osseuse non apparenté est recherché dans prés de 75 % des cas

Réfléchissez au don de moelle osseuse et à la valeur de cet engagement

www.agence-biomedecine.fr

[b]Posté par kate le 07/11/2008 15:55:17[/b]

Jane peux tu me contacter sur mon mail svp
okato@orange.fr
merci

[b]Posté par Marie le 10/11/2008 16:48:09[/b]

et quand on n’a pas de donneur compatible on peut parfois faire une greffe de sang de cordon ! Comme a eu Josiane.
Un espoir dont on ne parle pas assez.

Marie