Ald Jusqu Au .....

Bonjour ,suite à mon message du 21 janvier , concernant l’arret de mon ALD,je vous livre la suite. finalement le medecin traitant a refait une demande,car j’ai repris un traitement chimio+ rituximab en janvier ,et l’ALD est repartie depuis 10 jours .La sécu. n’a pas fait de commentaire sur son erreur manifeste !!! je suis restée toutefois 4 mois sans être à 100°/°,bien sûr c’est rétroactif mais l’inquiétude suscitée pour rien !!!

sur les documents de sécu
il est indiqué
ALD 100 % jusqu’au …
que se passe t’il si nous avons toujours des soins à cette date ?
c le médecin traitant qui en refait la demande ?
et si nous avons que des controles ou consultations réguliéres pour l’affection qui était considéré à l’époque en ald, nous sortons de l’ald ?

Je ne sais pas si la sécu a modifié ses pratiques, mais voici mon expérience :
J’ai une ALD (autre que le lymphome) depuis 1994. Jusqu’à présent, les renouvellements étaient automatiques.
Maintenant, avec les “protocoles de soins” je ne sais pas comment ça se passe.
Essaye de poser la question à ton médecin traitant ?
Je le ferai à ma prochaine consultation…

Il est prévu dans le Plan Cancer II de revoir les dispositions de l’ALD… :frowning: mais pour l’instant rien n’est fait.
Beaucoup de problèmes se posent, et les partis, syndicats et associations de patients se mobiliseront.

mc

J’ai posé la question du renouvellement de l’ALD à mon médecin traitant, voici sa réponse :
C’est au médecin traitant de faire la demande de prolongation 2 mois avant l’échéance.

mc

Merci pour l’info! C’est bon à savoir

je reviens sur le sujet
alors peut on faire une demande méme si nous sommes plus en traitement mais en suivi ?
deux mois avant est ce suffisant ?

Oui, pour ceux qui sont en “suivi” (sans médicaments, mais en période de surveillance avec examens biologiques, radiologiques et consultations), raison de plus d’en profiter avant que le décret d’application ne définisse le “suivi” ! D’après ce que j’ai cru lire entre les lignes, les médicaments seraient exclus du 100 %, mais les examens biologiques, radiologiques et les consultations seraient pris en charge à 100 %.

Est-ce que 2 mois avant l’expiration de la prise en charge à 100 % suffisent ? Si le médecin traitant veut anticiper un peu la demande, c’est peut-être possible… Cela dépend de lui…

mc

Coucou les filles,

Alors moi voila comment ca se passe.

Je suis en ALD jusqu’à mars 2013 (ils m’avaient mis 10 an d’office), mais mon medecin traitant doit faire chaque année A LA MEME DATE (moi c’est le 18 mars), une declaration pour le renouvellement ou la continuité.

C’est embetant car il ne peu pas le faire si je viens par exemple le 6 mars, c’est au 18 mars ou 1 ou 2 jours apres…tres pratique!

voila

Bisous
Johanne

Bonjour à tous !

J e suis actuellement en ALD depuis février 2011 les IJ sont versées directement par mon employeur qui ne me les reversent pas car j’ai une prévoyance qui prends en charge mon salaire à 85 % du brut soit une perte de 400 euros en net. IL parait que lorsque l’on est en ALD on peut avoir droit à une exonération d’impôt. J’ai tel à la spam et les impôts mais personnes n’est capable de me renseigner correctement et chacun se renvoie la balle …
Merci à vous d’avance pour votre aide
biz

béa

ij en longue maladie non imposable
mais autrement comme si tu as une pension je pense pas

Les IJ versés à ton employeur sont effectivement non imposables et je pense que tu peux le voir sur ta fiche de paie sur la ligne net imposable : il ne doit y figurer que le complément de ton employeur et/ou ta prévoyance.
Quand tu recevras ta déclaration d’impot, les IJ n’apparaitront pas. Tu paieras moins d’impots.

Je confirme, seul ce que tu perçois par ton employeur est imposable !

Amitiés,
Stef

MERCI à vous

biz
béa

bonjour ! ayant un lymphome traité en 2006 et suivi depuis (consultations et bilans sanguins en hopital de jour 4 fois par an) ,j’ai reçu un refus de renouvellement de la prise en charge à 100°/° cet automne.Le médecin conseil ayant dit à mon médecin traitant " que depuis 2 ans je n’avais pas de traitement ".Comme ,dans le même temps , ce lymphome ressurgit , j’attaque un nouveau traitement depuis janvier,c’est donc le Centre hospitalier qui a redéclenché une demande de 100 °/° début janvier, hors l’accord n’est que jusqu’à fin mars ,alors que mon traitement va se poursuivre jusqu’en juin !!! avez vous des infos sur ce qui se passe avec la sécu ? car je n’avais jamais eu ce problème auparavant? merci de vos réponses ou témoignages,Brigitte

Bonjour Brigitte,

Ce pb de sortie d’ALD suivie d’une reprise est nouveau.
Il ne me semble pas normal que la réactivation de ton ALD n’ait été faite que pour 3 mois.

Je te conseille de prendre contact avec le CISS qui suit particulièrement ces problèmes :
http://www.leciss.org/sante-info-droits

N° de téléphone : 0810 004 333 (n° Azur) ou 01 53 62 40 30

  • Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
  • Mardi et jeudi : 14h-20h.

Ce serait sympathique de ta part de nous tenir au courant ici pour en faire profiter l’ensemble des patients dans le même cas.

Amitiés,
mc

ok ,merci Christine, je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand j’aurai pris contact avec le CISS.