aidez_moi à soutenir mon frère!

Hélas tu as bien raison j’ai une amie très chère qui a connu une situation similaire à celle que tu décris, elle a un fils qui a un problème d’addiction au shit et son frère , sans en parler à sa sœur, pour une raison encore obscure , a demandé à un copain flic de faire une enquête sur son neveu et mon amie l’a bêtement mal pris …Bien après cette histoire il a eu aussi un cancer et est allé raconter que sa sœur lui avait tourné le dos à cause de ça, alors que la brouille était bien antérieure mais il aurait voulu que sa sœur passe l’éponge parce qu’il avait un cancer …mais bon ,il paraît qu’ il a l’habitude de se répandre partout en refaisant l’histoire à son avantage …
Par exemple mon amie me racontait qu’il se faisait passer pour un pauvre dans son entourage , alors qu’il a une retraite de 2500 euros net, un appartement à lui dont il ne paye que les charges…
En fait , Éric de Nantes , je ne sais pas pourquoi je te raconte ça parce que tout bien considéré , ce n’est pas du tout la même histoire que la tienne :yum:
Et je suis très heureuse que tu aies trouvé une vraie famille , la famille ,il n’y a que ça de vrai :blush:

Bonjour à tout le monde,

voilà mon frère est en arrêt depuis juillet 2013 pour un lymphome hodgkinien stade 4 après de multiples séances de chimio finies en février de cette année il est en rémission et toujours en arrêt de travail. Le problème c’est que le moral est en baisse +++ car il a l’impression de n’être plus “bon à rien” (selon ses dires) car il passe son temps chez lui à faire le ménage et préparer à manger.
Ces “amis” l’ont lâchement abandonnés à la suite de l’annonce de la maladie par peur certainement sauf un qui habite à 150km de chez lui et depuis il n’a plus de vie sociale. mes parents et moi même vivons à 200km de chez lui et ne sommes pas présents auprès de lui au quotidien pour l’accompagner. De plus depuis janvier il a perdu 700 euros de salaire car sa mutuelle ne couvre pas sa longue maladie.

Je lui ai fortement conseillé d’aller voire un psychologue et d’en parler à son hémato ou à son médecin traitant mais rien y fait il ne veut pas en parler sauf à moi qui suis totalement désenparée car je ne sais quoi lui répondre n’ayant pas été malade je ne trouve pas les mots justes et du coup tout repose sur moi car il ne veut pas en parler non plus à mes parents de craintes de les inquiéter…

Merci pour votre aide!!

bonjour il devrait effectivement en parler à une assistante sociale ou psy pour essayer de remettre le pied à l’étrier
tout cela ne cache t’il pas un état dépressionnaire ? il n’a pas de conjoint ou ami proche ? peut étre si vous l’invitiez à un we en famille ça lui ferait le plus grand bien ou alors lui rendre visite
il est le bienvenu ici s’il veut parler, dans les hôpitaux les espaces aire cancer sont aussi très bien pour aller discuter en toute discrétion
il vit sur quelle région ?

il habite dans le 94! ce ne sont pas les associations qui manque dans le coin! il a une amie mais elle ne comprend pas non plus! mon frere est un loup solitaire depuis toujours qui n’aime pas s’étaler sur sa vie privée et montrer ses émotions! je lui ai conseiller tout cela le problème c’'est que le jour où il va voir son médecin il va mieux du coup il ne lui en parle pas! c’est pour cela que je suis si désappointée! je lui ai également proposée de passer quelques jours avec lui mais il refuse que je le vois dans cet état alors que je l’ai accompagné quelque fois dans ces chimio…

je sens que la vraie dépression n’est pas loin mais tant qu’il ne voudra pas aller mieux je ne pourrai pas l’aider! c’est mon ressenti mais c’est mon frère et je ne peux pas rester sans rien faire… je continue de chercher des conseils dans les topics déjà existants, j’en trouve quelques uns qui sont dans cette situations! je poursuis mes efforts.

merci de votre réponse.

Hélas il y a des lacheurs mais il y a des aidants aussi . Aussi faut il avoir l’humilité de demander de l’aide simplement ce qui ne veut pas signifier se complaire dans sa maladie . Faire ce que je peux ,demander de l’aide pour le reste . Si je souffre , je l’exprime si je vais bien aussi .quant aux Pb financiers je m identifie , j’ai renonce au superflu et l’adversité m a rendu les vertus que la prospérité matérielle m avait retire . Celui qui peut le plus aider ton frère c’est lui même. En tous les cas ton frère a déjà l’amour que tu lui portes . Moi ma soeur m a tourne le dos car ayant un fils tox elle ne veut pas s’emmerder avec un frère cancéreux ! Ce n’est pas plus grave que cela car grace a ce forum j’ai trouve des soeurs et des frères qui partagent ou ont partage les mêmes galères.

je pense que je ne vais pas avoir le choix que de lui donner un coup de pied aux fesses (pas trop fort quand même juste assez) pour qu’il se bouge. Pour la perte de salaire il s’en sort tout même mais il trouve ça injuste car il n’a pas le choix que d’être en arrêt. En plus il vient de me dire que sa mutuelle lui demandait des preuves de sa maladie… comme si on pouvait simuler un cancer…

je vais l’orienter sur ce forum car je pense que ça peut l’aider de savoir qu’il n’est pas le seul dans cette galère…
merci pour ta réponse

Effectivement, sur ce forum il verra qu’il n’est pas le seul à traverser cette épreuve.
La fatigue post-traitement, la déprime, le doute, la peur, la faiblesse, sont des mots que l’on comprend.

Pour la mutuelle, c’est “chiant” (pardon pour le terme), mais c’est “normal”.
Moi c’est mon administration qui m’a réclamé TOUS les résultats de TOUS mes examens pour accepter de me passer en longue maladie (et donc que je touche l’intégralité de mon salaire pendant un an d’arrêt et non pas seulement trois mois).
La lettre de mon hématologue décrivant ma maladie et mon protocole ne leur suffisait pas… Me voir chauve et amaigrie non plus.
J’attends toujours de savoir ce qu’il en est…
Donc les problèmes financiers et la paperasse sont malheureusement des épreuves supplémentaires quand la maladie nous pompe déjà toute notre énergie.
Pour ces justificatifs, ces papiers, peut-être peux-tu l’aider ?

Dans tous les cas, (je suis encore en plein traitement donc je ne sais pas pour “après”), j’ai cru lire beaucoup ici, qu’il fallait plusieurs mois pour se remettre des traitements, se refaire une santé et être apte à reprendre le travail, à retrouver une vie la plus normale qui soit.
Ton frère n’est pas “bon à rien” comme il dit : ce qu’il traverse est parfaitement normal, il faut laisser faire le temps.

Courage à vous deux.

bonsoir à tous et à Couetteprune,

tout d’abord, j’habite la Défense et peux si ton frère le veux, aller boire un café avec lui sur paris, faut-il encore qu’il le veuille…
je suis moi aussi passé par différents stade, comme beaucoup, sentiment d’inutilité, d’enfoncer ces proches dans uen galère etc…
ensuite les procédures administratives qui nous gonflent alors qu’on se bat contre une saloperie !!
et le ciné ? il aime le sport (s’il peut) ?
qu’il vienne sur le forum, il peut m’envoyer un mail, aller lire mon blog (ça lui montrera que nous sommes nombreux comme lui et qu’on peut le prendre avec du recul, voir même un peu d’humour)
quant à toi, dis toi que même s’il a tendance à envoyer bouler ses proches ce n’est pas forcément contre vous !!

keep it up

merci pour vos messages de soutien!
je vais lui proposer tout ça on verra bien! pour les sorties il aime le ciné, les resto mais en ce moment il peut pas trop ce le permettre avec sa perte de salaire.
je l’appelle tout les 2 jours pour ne pas le souler, il me dit qu’il va bien, je ne sais pas trop quoi pensé va-t-il vraiment bien?
pour ses papiers, à distance c’est pas facile de l’aider! j’aimerai bien mais c’est pas évident!!!
en tout cas merci encore.

sympa Drancourt de te proposer pour prendre un café
j’espére que votre frére se porte mieux sortir voir du monde ça fait du bien

Bonjour,

Voici mon expérience: La fin des traitements a entrainé un passage à vide. On n’est plus soutenu par les médicaments et on n’est pas encore vraiment rétabli. Il faut plusieurs mois pour retrouver petit à petit un peu d’énergie. Après la fin des traitements, je n’ai repris qu’à temps partiel, et si j’avais su, j’aurai repris plus lentement et plus tard.

J’ai échangé avec d’autres personnes qui ont le même vécu.

Le meilleur soutien que j’ai reçu est d’avoir des appels courts, simples et fréquent de mon entourage. Pas pour me demander comment j’allais ou pour me donner des conseils, mais juste pour dire bonjour et parler de la pluie et du beau temps. C’est comme cela que le retour à la normale s’est fait; revenir à des choses normales.

A propos du psychologue: C’est quelqu’un qui est payé pour cela. Il est en dehors de la sphère familiale et amicale. C’est donc à lui que l’on peut parler sans contrainte. C’est beaucoup plus facile qu’avec les proches.

S’il n’est pas prêt à en voir un, vous pouvez y aller pour vous. Cela vous soulagerai du poids que vous portez, et vous pourriez lui dire que cela vous a fait du bien et qu’il pourrait essayer aussi… A vous de voir …

l’art therapie c’est pas mal non plus