Adénopathies axillaires et symptômes intermittents

Bonjour,

Je reviens de mon échographie : mes deux implants sont rompus et j’ai de nombreux ganglions siliconiques sous les ausselles. Selon le docteur cela n’explique pas les démengeaisons et les sueurs noctures.

Je suis désolée de vous avoir embêtés pour « rien ».
Plein de courages à vous tous et à vos familles

Bonjour à tous,

Cela ne me semble pas très légitime de venir créer un post sur ce forum puisqu’on ne m’a pas diagnostiqué de lymphome mais je lis que le diagnostic est parfois difficile à poser et je ne sais pas vers qui me tourner.

Lors d’une écho de contrôle de mes prothèses mammaires en janvier, l’échographiste avait noté la présence d’un ganglion de 14 mm sous l’aisselle gauche d’aspect banal. Pas d’inquiétude donc d’autant plus que les seins et prothèses étaient ok.

Il y a un mois, je ne sais pas pourquoi je me suis tâtée les aisselles et j’ai constaté la présence de plusieurs ganglions (ou tout au moins de grosseurs) sous chaque aisselle. J’ai attendu de voir si ça partait, j’ai attendu un nouveau cycle menstruel mais les grosseurs sont toujours présentes.

J’ai recherché sur internet ce que ça pouvait être et le lymphome est bien sûr ressorti. Je sais que la seule présence de ganglion n’est pas synonyme de lymphome et heureusement mais je cumule quelques symptômes supplémentaires.

Depuis 1 an j’ai eu plusieurs épisodes de démengeaisons nocturnes aux orteils et aux pieds sans aucun signe cutané qui pourrait les expliquer (des démengeaisons à me gratter au sang qui remontait parfois jusqu’aux mollets). Une prise de sang n’a rien montré. J’ai aussi régulièrement des sueurs nocturnes. Cette nuit encore, j’étais en tee-shirt sous la couverture et je me suis réveillée plusieurs fois avec le dos et la poitrine dégoulinants alors que mon mari lui avait une polaire.

Le caractère intermittent de ces symptômes me rassure. J’imagine que si c’était lié à un lymphome ce serait permanent?

Aussi, je suis fatiguée mais je mets cela sur le compte de mes deux enfants et de mon activité de commerçante…

Je passe une écho axillaire samedi. Savez vous si les ganglions ont un aspect particulier en cas de lymphome? J’ai lu que seule une ponction permet de poser un diagnostic, est-ce que cela signifie que les ganglions peuvent être d’aspect banal?

Je sais que les errances de diagnostic sont monnaie courante et qu’il faut parfois batailler pour que les médecins recherchent ce que l’on a (nous avons mis 5 mois pour avoir un diagnostic pour la maladie auto immune de notre fille qui aurait pu perdre la vue si je n’avais pas activé les choses). Je voudrais donc être armée si l’on me dit « c’est rien du tout Madame », être sure que je peux avoir l’esprit tranquille.

Bon courage à vous tous qui vivez cette douloureuse épreuve et merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Fanny

Bonjour Fanny ,

A priori il n’est pas possible de poser de diagnostic au vu d’une échographie, si besoin tu devras faire un Scanner pour voir la taille et le nombre de ganglions si cela s’avère nécessaire.

Impossible pour nous de te dire si les manifestations que tu décris peuvent infirmer ou pas le diagnostic de lymphome.

Dans mon cas les ganglions ont été détectés par hasard bien avant tous symptomes qui commencent seulement a apparaitre.

Bon courage a toi aussi

Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse si rapide.
Si je comprends bien, l’échographie ne permet pas de poser de diagnostic de lymphome mais permet de voir si quelque chose cloche (ganglions douteux)?

J’ai lu que tu voyais bientôt ton hématologue, je croise les doigts pour ton rdv.
Bon après-midi