Adénopathie et vaccination Pfizer

Bonjour à tous,
J’ai 53 ans et ai eu en 1997 un lymphome de Hodgkin, traitée et guérie depuis , j’ai été vaccinée le 1er avril avec le vaccin Pfizer. Depuis le 18 avril, j’ai constaté une douleur et des petits ganglions au niveau du sein droit (coté où j’ai été vaccinée) . Cela dure depuis maintenant 10 jours;, la douleur a tendance a diminué mais est toujours présente. Je vous avoue que je suis inquiète, j’ai appelé mon médecin traitant qui m’a demandé de passer le voir si j’ai encore mal mercredi. Le rappel doit avoir lieu jeudi, dois-je y aller ou attendre? Y a t-il des personnes pour qui ces ganglions sont apparus plus de 15 jours après la vaccination. Je tourne cela en boucle dans ma tête. Merci de m’avoir lue. Bonne journée à tous

Bonjour,

J ai le même soucis qui dure depuis 10 semaines !
J ai petit ganglion supra claviculaire (inférieur à 8 mm d après l hemato) qui est apparu 10 jours après la 2nde dosé de Pfizer du côté du vaccin.
Mon ganglion est toujours présent 10 semaines après la vaccination. Les médecins ne sont pas inquiets mais moi Oui !
Je suis sous immuno pour un lymphome en récidive. Comme c est un essai thérapeutique, j ai un suivi drastique avec scan et tep tous les 3 mois. Mes prises de sang mensuelles n ont rien montre de particulier. Je passe mon scan jeudi et le tep lundi. Je suis morte de trouille. Je viendrai te donner les résultats.

Bon courage !

1 J'aime

10 semaines!!! est-il douloureux ce ganglion? Si les prises de sang sont bonnes, essaie de ne pas trop t’inquiéter. Je dis çà mais moi aussi je suis morte de trouille…allez nous allons nous soutenir mutuellement :-).
Je te donnerai des nouvelles. Courage, courage à toi aussi!

1 J'aime

Non, aucune douleur. C est aussi ce qui me rassure car au diagnostic initial et à la récidive, mes ganglions étaient hyper inflammatoires avec forte douleur, taille des ganglions et crp qui augmentaient hyper rapidement.
Après, j ai lu les quelques articles scientifiques disponibles sur le sujet (déformation professionelle, je fais de la recherche en biologie…) qui indiquent que le vaccin peut induire des gonflements lymphatiques douloureux ou non avec une durée superieure à 30 jours.

1 J'aime

Merci de ton message Maman_ours, je vois mon généraliste ce soir. Je te tiens au courant.

Tenez kous au courant de vos résultats.
Bon courage et il faut y croire

Bonjour à tous, J’ai donc vu le médecin hier soir. Il n’a palpé aucun ganglion ni au niveau axilaire ni aux seins. La douleur est selon lui intercostale, peut être un faux mouvement. A part du doliprane, il ne m’a rien donné d’autre. Prescription d’une écho mammaire si la douleur persiste.
Il m’a vivement conseillé la 2è injection de Pfizer, elle devait avoir lieu aujourd’hui, mais j’ai préféré la repousser d’une semaine. Je suis un peu rassurée, j’ai toujours un peu mal aujourd’hui. Affaire à suivre…
Maman_ours, courage pour ton scan aujourd’hui, tout ira bien! donne de tes nouvelles, je continuerai bien sur à donner des miennes. A très vite!

1 J'aime

Coucou,

Alors de mon côté, le scan ne montre rien de particulier, même pas le ganglion que l on sent au niveau de la clavicule…

Donc, tout va bien. Il ne me reste plus qu à passer le pet scan lundi ! Mais je suis déjà rassurée.

Je suis contente que ton médecin ait eté rassurant. Après, je crois que la réaction des ganglions suite au vaccin est un effet secondaire banal. Mais ce symptôme est tellement stressant pour nous.

Bonne soiree !

2 J'aimes

coucou! Super! Je suis contente pour toi . Tu as raison même si mon lymphome est loin derrière moi, je suis toujours en train de m’ausculter dès que j’ai un bobo! Psychologiquement , on ne se remet jamais complètement de cette maladie. Le pet scan ne sera qu’une formalité lundi! Je ferai ma deuxième injection de Pfizer vendredi prochain. Bon week end!

1 J'aime

Bonsoir Sandrineche,
C’est vrai que cette pourriture est toujours dans un coin de notre tête. Mais il faut que tu vives, tu as gagné le combat!!!
Amicalement

Bonsoir à tous ,

Je voulais savoir si certains sont dans ma situation : en rémission complète sous traitement ( crizotinib) d un lymphome NH depuis 5 ans, j ai fait la seconde dose pfizer le 3juillet. 48h après ganglions sous l aisselle gauche et clavicule gauche ( vaccin à gauche) bon je téléphone à mon hemato qui me dit pas de soucis c est normal… mais les jours passent et je m aperçois de ganglions pli de l aine gauche et droite aussi …
L horreur ….
Sachant qu avant la seconde dose j ai pris le temps de me palper partout car j avais peur de cette situation, et j avais zéro ganglions.
Donc concrètement depuis 12j j ai des ganglions petits mais là !

Le lymphome lorsqu il y a eu rechute il arrivait avec fracas …température qui s envolait rapidement en 48h j étais à 40 de fièvre et les ganglions augmentaient très rapidement. Là rien de tout ça….
Mais ça tourne dans ma tête.
L hemato veut laisser un peu de temps mais si lundi j ai encore des ganglions c est TEP et je suis donc très inquiète.
Je ne comprends pas ce qu il se passe et j ai peur d une rechute….

Merci d avance

Bonjour Margaux,

Mon ganglion sus claviculaire est toujours présent depuis mi février. Après, il est petit environ 9 mm et fixe un peu au Tep scan (dauville 3). Cela n a pas empêché les hemato de continuer à me considérer en rémission complète. Perso, j aurai préfèree une biopsie pour s en assurer mais comme il est petit…

Comme toi, lorsque le lymphome revient (j en suis a la première rechute), j ai des symptômes hyper fort avec douleur intense et crp qui s envolent rapidement. Pour le moment, les crp sont contrôlées tous les mois et inférieures à 5.

Donc, j essaye de l oublier… même si je le contrôle par palpation régulièrement + autres aires ganglionnaires. Je passe un nouveau Tep de contrôle + scan CTAP le mois prochain. Ça va encore être “panique a bord” !

Je suis sous nivolumab qui stimule l’immunite donc mon ganglion pourrait aussi être lié à mon traitement. Où à l effet vaccin + stimulation de l immunité ? Je n’ ai pas trouvé d articles scientifiques qui presente l effet du nivolumab sur l efficacité de la vaccination contre le covid. Par contre, il y a un papier qui montre que le vaccin contre la grippe protège mieux les personnes sous nivolumab car il réagisse plus fortement et développement une meilleure immunité… Donc + de ganglions ???

Après, comme j ai peur de la rechute, je me dis que peut être le lymphome revient mais que je n’ ai pas de signes comme les fois précédentes car le nivolumab fonctionne un peu et empêche un développement fulgurant de la maladie. Bref, depuis février j ai eu le temps de ressasser tous les scénarios possibles pour expliquer ce ganglion !

Tu as un lymphome anaplasique alk + ? Le crizotinb fait partie des traitements que l on pourrait me proposer si l essai clinique avec le nivolumab ne marche pas. Tu es sous immuno depuis combien de temps ? Il me reste un peu moins d un an de nivolumab et après on arrêtera le traitement. J ai peur de la rechute a ce moment. Est ce qu il est prévu d arrêter tes traitements ? Où une greffe de consolidation ? Les hemato m avaient conseille une allogreffe ou l essai clinique par nivolumab (que j ai intégré) mais en cas de rechute je serai obligé de passer par la case allogreffe.

Je te souhaite bon courage dans cette période d attente stressante. Mais les ganglions axillaires + claviculaires sont vraiment un classique de la vaccination surtout s ils sont du même côté. Je crois qu ils peuvent mettre beaucoup de temps à régresser. J espère que ton hemato pourra te prescrire un Tep scan rapidement pour te rassurer même si les ganglions liés à la vaccination peuvent aussi fixer.

Bonne soirée

Oui un alk + et sous crizo depuis 5 ans sans effet secondaire donc la crizo me va très bien. Moi j ai eu une greffe de moelle allogenique et rechute post greffe donc crizo…

Actuellement mes ganglions sont partout … pas que du côté de la vaccination…

C est complètement fou !
Peut être une réaction très importante au vaccin ??

Le nivolumab me sera proposer si rechute :cry: je crois…ou autre alk inhibiteur.

Mais aujourd’hui je ne peux pas envisager une rechute !!
Le vaccin ne peut pas changer ma réponse au traitement quand même? Ou une potentialisation du vaccin avec la crizo ?
Ou une systeme immunitaire hyper performant ?
Les docteurs disent que ça doit se tasser en 15j mais toi tu as ce ganglion depuis longtemps ….

J ai également pensé au fait que la crizo empêche une rechute comme avant … mais bon toi depuis le temps mm si le nivolumab frenait tu aurais eu d autres signes crp /vs / febricule/ plus de ganglions …

Moi en 10j ça ne bouge pas mais bon ça reste infernal cette situation.

Passer un tep oui mais des ganglions du au vaccin fixent aussi c est ça le problème c est comment vont ils faire la différence ?

Pour moi, ils ont fait la différence car il y a fixation mais de faible intensite. A la rechute la fixation (SuV max était autour de 27, dauville 5) alors que mon petit ganglion a un SUVMax de 2,7 soit inférieur à la fixation du foie (dauville 3).

Bonjour Margaux et Maman ourse,
Les symptômes qui apparaissent avec ces vaccins sur les patients en traitement pour des lymphomes sont encore peu connus et c’est bien normal. D’autant que les traitements sont très différents. Le mieux pour faire évoluer est que nous les signalons tous directement aux sites de pharmacovigilence (je l’ai fait pour une chute brutale de plaquettes pour une possible réaction entre Ibrutinib et Pfizer)
Mais un ganglion qui fixe avec un SUV Max de 2,7 ce n’est vraiment pas significatif d’une rechute du lymphome mais bien plutôt du fait que le corps a réagi au vaccin, ce qui est plutôt encourageant. L’importance accordée à ce SUV Max est contestée dans plusieurs études (Juste a signalé un article médical très compliqué en parle). Mon hémato-oncologue m’a d’ailleurs dit qu’elle ne veut pas m’en prescrire inutilement, elle prescrit de simple Scanner CTAP pour le contrôle de ma RC).
Margaux si vous angoissez trop, il est prévu dans les services d’oncologie d’orienter vers un psychologue. Faites vous aider, le stress est mauvais pour nous encore plus que pour tout le monde, il peut agir négativement sur les traitements.
Bien amicalement et courage à vous deux
Yves

Bonjour jai eu un lymphome de hodgkin en 2018 jai fait un scanner il y a quelques jours on ma découvert un ganglion de 15 mm jai fait ma deuxième dose mi juin je voulais savoir si le pfizer pouvait avoir un lien avec ce gonflement de ganglion Jai fait le scanner un mois après la deuxième injection. J’attend un appel de mon spécialiste savoir ce quil en pense et savoir si je dois faire une ponction ou pas. J’espère que ce nest que le vaccin. Merci pour vos réponses.

Bonjour Audrey,

Ou est situé le ganglion?

Pour ma part, j’ai fait le vaccin et j’ai eu un ganglion sous l’aisselle supplémentaire. L’hématologue pense qu’il est en lien avec le vaccin et qu’il n’est pas préoccupant (seulement inflammatoire).

Mathilde

Il est sous laisselle gauche la ou g eu mon lymphome il ne me fait pas mal et on ne le sens pas il fait 15 mm il est rester combien de temps le votre il vous faisait mal?

Bonjour,
Je me suis fais vacciner avec moderna le 12 août et 1 semaine après je constate un ganglion du côté ou je me suis faite vacciner,au dessus de la clavicule. J’ai passer mon week-end à m’inquiéter… je suis aller chez le médecin et effectivement c’est bien un ganglion. Il m’a prescrit une prise de sang pour savoir si elle n’est pas inflammatoire je pense et ma dit que si dans 2 mois c’était toujours la de re consulter. Que pour le moment on sait pas ça peut partir comme c’est venue, ça peut être du au vaccin ou autre chose… je voulais savoir quesce que je dois comprendre de cette prise de sang ? Si c’est inflammatoire ça peut être le vaccin alors ? Le lymphomme fait til aussi une inflammation ?
Merci de vos réponses…