Accueil réfugiés

Bonsoir,

J’ai pris l’avis de plusieurs soignants de statuts différents parmi l’équipe médicale qui m’entoure,concernant l’idée d’accueillir un réfugié ukrainien malade d’un lymphome.

Les avis ont été unanimement défavorables.

Les argumentaires se sont portés sur l’impossibilité d’aider un réfugié en difficultés de part sa maladie,le traumatisme vécu par la guerre et les problèmes administratifs,quand on est soi même dans une situation de besoin d’aides à cause de la maladie et des effets secondaires d’un traitement.

Parmi les effets secondaires des traitements,il m’a été avancé que l’immunodépression,voire l’aplasie représente un risque élevé de complications médicales aussi bien pour le réfugié que pour l’accueillant.

Il serait nécessaire de constamment vivre masqués en intérieur et désinfecter sans cesse les surfaces.Il ne s’agit pas uniquement du risque par le covid mais de l’ensemble de petits virus anodins pour les personnes non immunodéprimmées.

Par l’ouverture de ce sujet,je souhaitais vous faire part avoir complètement et avec regret abandonné cette idée de partage et d’entr’aide,alors que j’avais déjà contacté ma mairie,pour me signaler volontaire.
Les mairies ont rapidement reçu des circulaires des préfectures pour rescencer les logements disponibles.

Cordialement.
Marion.

1 « J'aime »

Bonjour @Marion15,
Les centres de soins Français sont mobilisés pour accueillir les patients ukrainiens souffrant d’un lymphome et les premiers patients arrivent déjà. Comme nous l’avons communiqué, nous sommes mobilisés pour trouver des familles d accueil à ces patients afin qu ils bénéficient des meilleurs conditions durant leur traitement.
Ayant déjà vécu ce parcours, un patient sait comment ce passe un traitement et les effets secondaires et pourra ainsi aider un patient ukrainien.
Les risques que vous évoquez ne reflètent pas vraiment la réalité. Si vous n’êtes pas en mesure d’accueillir une famille ukrainienne, d’autres pourraient le faire.
Très cordialement,

Bonjour Marion,
J’avais posé cette même question à mon hematologue début mars. J’ai eu la même réponse que vous.
Les personnes atteintes d’un lymphome sont souvent immunodéprimées. Donc il y a un réel danger de faire circuler des virus ou autres.
Il ne faut pas oublier que si certains ont la chance d’être guéris, d’autres ne le sont pas. Et seuls les médecins sont aptes à savoir si ce geste de solidarité est possible pour nous.
Je suis donc les conseils de mon hématologue. C’est lui qui me soigne.
Cordialement

Bonjour Noemie,

Je ne comprends pas votre formulation « Les risques que vous évoquez ne reflètent pas vraiment la réalité. Si vous n’êtes pas en mesure d’accueillir une famille ukrainienne, d’autres pourraient le faire. »
Merci
Pascale

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous êtes immunodeprimees, nous vous recommandons de suivre les recommandations de votre hématologue et de vous protéger avant tout.
Notre appel à accueillir des patients atteints d’hemopathie maligne s’adresse à un large public qui peut être famille d’accueil et qui n’a pas de contre indication (immunodeprimes par exemple).
Très cordialement,