ABVD, soleil et chapeau

Bonjour,
Je ne connais pas l’ABVD (je suis bien trop vieux pour ça) mais l’exposition au soleil m’a toujours été déconseillé.
Je suis toujours suivi en dermatologie “post greffe” (12 ans après) pour surveillance de la peau et des “grains de beauté”. Il ya parfois des carcinomes baso-cellulaires qu’il faut retirer.
D’une manière générale, je pense que chimiothérapie, radiothérapie, corticothérapie et soleil ne font pas bon ménage.
Je suis d’accord avec Malou, c’est une précaution pas trop contraignante.
Bon courage à toutes et à tous.
Amicalement. Yves

Bonjour à tous,

J’ai eu lundi ma première séance d’ABVD. Je me sens plutôt bien, même si je sais que ce n’est que la 1ère… Et finalement je réalise que ce qui m’ennuie le plus (pour le moment) c’est cette histoire de soleil, car évidemment il s’est mis à faire un temps splendide dès le lendemain alors qu’il faisait moche avant ^^ Je savais que je ne pourrais pas bronzer, mais je n’avais pas réalisé que ce serait un problème quotidien, y compris pour simplement aller au travail ou aller déjeuner.

Et donc j’ai besoin de conseils et de retours car je ne trouve pas cela très clair. Je sais qu’il ne faut pas que je m’expose, je me couvre et je mets de la crème indice 50 dès que je sors. Toutefois, je m’interroge s’agissant du visage, même avec l’indice 50. J’ai acheté toute à l’heure une capeline, et on va dire que c’est pas du tout mon style et que c’est très voyant ! Ca passe à la plage, en vacances, mais là en ville pour aller au taf c pas top.

Donc, je me demandais si c’était obligatoire de porter un chapeau ou si l’écran total suffisait si on en remet bien le midi et en fin de journée ? Sachant que je parle juste de marcher 10 minutes pour aller au travail, en me mettant à l’ombre dès qu’il y a un immeuble pour le permettre, mais le midi forcément c’est limité… Si on passe quelques instants au soleil, avec de l’indice 50, la peau risque-t-elle de souffrir ?

Si je dois me résigner au chapeau, cela me permettra au moins de travailler le “je m’en fous de ce que pensent les gens” :slight_smile: Mais quotidiennement bon… je préfèrerais éviter.

Merci pour vos conseils et vos expériences en matière de soleil/crème solaire/chapeaux ! Je redemanderai à l’hôpital de jour des précisions mais toute info est utile.

Salut Valérie,

J’ai eu le même protocole que tu vas avoir et ma première chimio était en juillet l’année dernière.
Juste pour te dire que je n’ai jamais fais attention au soleil :), certes je n’ai pas fais la crêpe au soleil sur mon transat, mais j’ai continué les ballades à pieds et à vélo comme avant ( sans chapeau et sans protection )

Le soleil est bon pour le moral et, est riche en vitamine D, donc à mon avis personnelle, profite de ces 10 mins de marche au soleil et ne rase pas les murs :wink:

Ce n’est pas dramatique, moi la seule restriction que j’avais de mon hémato c’était interdiction de toucher au pamplemousse :slight_smile: pour le reste il me disait " faites tout ce que vous avez envie et manger ce que vous voulez "

Courage !

Ce que tu dis me rassure :slight_smile:

Je pense que je vais quand même mettre de la 50 sur le visage, cela ne peut pas faire de mal de toute façon, et je verrai ce que ça donne ! Je peux donc laisser tomber le chapeau, je le mettrai dans mon jardin pour laisser mes proches se moquer un peu ^^

J’en reparlerai avec le médecin à la prochaine chimio !

Merci pour ta réponse.

Et c’est quoi cette histoire de pamplemousse ? J’en ai mangé dès le lendemain et c’est très bien passé :slight_smile:

Bonjour Valérie,
J’ai eu moi aussi ma première ABVD début juillet 2012 et je ne suis pas privé de soleil. Je faisais juste attention de ne pas m’exposer en 12h00 et 15h00 et d’amener un parasol. Je mettais aussi une protection 50. Je crois qu’il y a des risques de réaction mais ce n’est pas systématique, il faut y aller progressivement et voir comment çà se passe.
Pour le pamplemousse, il interagi avec certains antibiotiques. Demande à ton hémato.
Courage pour la suite.

Ah ok normal c’est parce que pour l’instant j’ai pas eu besoin d’antibios :slight_smile: Ils me disent au fur et à mesure que c’est nécessaire.

bonjour!! le pamplemousse est a évité car il peut engendrer l’effets inverse des medicaments et traitements!! pour le soleil il m’est arrivé avec l’ABVD de choper des coups de soleil énorme dés ma sortie de chimio, du coup le jour même je faisait trés attention au soleil, mais sinon comme sophie, je n’ai jamais fait attention au soleil, je ne faisait pas la crépe mais j’ai fais des rando sans protection 50 et j’ai jamais rien eu… meme l’an dernier a l’océan j’ai mis du 50 et j’ai bronzé autant voir plus que sans protection!! donc c’est a toi de voir!!

Bonjour,
Merci de tous vos messages, et merci Valérie d’avoir lancé le sujet!! Mon fils est en pleine cure ABVD. Jamais entendu parler d’un problème d’exposition au soleil?
Peut-être lui en a-t-on parlé et il n’a pas retenu/ pas transmis/ oublié, vu qu’il y a 2 mois le pb de soleil ne se posait pas tous les jours !! Il est vrai que de toutes façon il évite le soleil, un jour il m’a dit qu’il avait vite trop chaud et ne se sentait pas bien, que cela lui rappelait une sensation de chaleur ressentie pendant la chimio (si j’ai bien compris) et que cela lui tournait l’estomac.

Bref, j’aimerais savoir exactement ce qu’on vous a dit des précautions à prendre pendant l’ABVD? car il me semble que les médecins (au moins là ou nous allons) ont tendance à ne pas tout dire, quitte à nous laisser de “bonnes” (mon oeil) surprises pour plus tard…

Pascale

bonjour Pascale
L’ hématologue qui a suivi mon fils pdt tout son traitement ABVD( de mai à décembre ) lui a déconseillé toute exposition au soleil . C’est une précaution pas trop exigeante au regard de la maladie et qui évite probablement quelques soucis …
Amitiés