ABVD - Gerer la fatigue

Bjr Galilou moi j en suis à ma troisième chimio et j’ai eu bp de nausées à la deuxième ici rien du tout pour la troisième j en ai parlé avec mon hématologue et les infirmière et là ils m.ont mis des produits pour arrêter ça impeccable cette fois ci tk pas tu vac être de plus en plus fort garde le moral surtout Jai un lymphome de Hodgking stade IV j en ai encore 13 chimio mais rien ne m arretera j’ai envie de me battre et je suis bien entourée ne jamais renoncer foncer on va gagner courage a toi

Bonsoir tout le monde.
J’ouvre ce message pour vous demandez comment vous gérer la fatigue.
J’ai 12 cures (6 cycles) d’abvd et la semaine prochaine je fais ma 4eme cure … (c’est long !). Donc la fatigue s’amplifie de cure en cure.

Le matin je suis en forme, ensuite à partir de 13/14h j’ai besoin de m’allonger jusqu’en début de soirée. Je ne dors pas juste besoin de m’allonger. Après cela va jusqu’à environ 22h.

Je suis patraque comme si j’avais une bonne grosse crève qui ne veut pas passer. J’ai la chance de ressentir peu d’effet secondaires, les plus pénibles sont cette fatigue et les douleurs au ventre
J’en ai ras le bol et je me demande si il existe une solution meme petite qui permet d’être moins fatiguée.

Je sais qu’en sortant de ma grotte, je me sens vite en forme et je suis bien, mais j’ai du mal a me motiver justement a cause des coups de fatigues. Et des que je rentre chez moi j’ai besoin de m’allonger.

J’ai pensé a l’homéopathie. A votre avis est-ce que cela vaut le coup que je m’y intéresse ?

Comment vous faites vous pour lutter contre cette fatigue inévitable ? Je me repose, je m’allonge mais j’ai tellement envie de faire + de choses :frowning: et savoir que ca va être comme ca encore 4 mois voir + ca me décourage.

Bonne soirée a vous

Bonsoir Nako,

c’est vrai que la fatigue, c’est très très pénible. Ça me rappelle bien des choses…

Je n’ai pas de recette miracle, si ce n’est de dormir quand ton corps te le demande, de faire des siestes… moi j’essayai pour garder la forme de sortir, faire des balades juste avant la cure suivante (bref quand tu commences à être moins zombi), et ça m’a aidée à maintenir la forme j’en suis sûre.
Ce qui m’a bien aidée c’est mon fils de 2 ans qui me boostait, l’instinct maternel trouve des ressources cachées et t’oblige à bouger (quand tu peux).

Mais concrètement, ce qui m’a aussi bien aidé, c’est l’acupuncture. J’arrivai fatiguée, frileuse, j’en ressortais chaude, beaucoup plus en forme (mais tout est relatif).
À essayer !
D’ailleurs j’en fais toujours actuellement environ 1 séance par mois, et j’attend toujours mon rdv avec impatience.

Bon courage pour la suite des chimios !

Merci pour ta réponse, en effet j’ai aussi pensé a l acupuncture. Je vais me mettre en quête un acupuncteur je pense que ca peut être une bonne solution.

Ok, tu me diras si c’est autant génial sur toi que sur moi !

Ce que tu manges a aussi une importance fondamentale sur ton énergie, essaie d’avoir une alimentation parfaite ça ne pourra être que bénéfique

Bonjour,

Je commence ma chimio ABVD lundi y a t il quelqu’un pour en parler svp?