A l'aide ...

Moi J’était dans l’incapacité d’aller travailler après mes chimio , comme si tu m’avais foutu un coup de gourdin derrière la tête , avec tout les effets secondaires en prime …(vomissement ,frisson , fatigue et j’en passe )je mettai au moins 1 semaine et demi pour me remettre sur pied et fallait y retourner
Faut vraiment qu’il écoute son corps car trop c’est trop …Courage a lui .

Bonjour,
Hier soi, mon fiancé, 20 ans, rentre de l’hôpital et m’annonce qu’il a la maladie de Hodgkin.
Grâce a ce site, j’ai pu comprendre en quoi elle consistait.
Mais je suis complètement perdue. Je ne sais pas si je dois m’inquiéter, je ne sais pas quoi lui dire …
On ne lui a pas encore déterminé de stade, on en saura plus la semaine prochaine
Je crois que j’ai jamais été aussi démunie face a la maladie, je ne sais pas comment m’y prendre …
Je vous remercie par avance de votre réponse qui j’espère m’aidera.

Bonjour Celya, déjà il faut rester optimiste , moi même je suis en rémission de la maladie de Hodgkin depuis 10 mois et je me porte à merveilles , le traitement est difficile mais on en guéri . Tu découvriras sur ce site que beaucoup de nous n importe quel stade que ce soit en sommes sortis de cette maladie en grande généralité .il faut rester forte , l entourer au mieux , famille amis . Tu te situes ou ???
Il faut faire confiance aux médecins , tiens nous au courant surtout , et gardėz le moral surtout c est déjà un pas vers la guérison .
Bises

bonjour celya!! bienvenue sur le forum!!

il est tout a fait normal d’être démunie face a la maladie, on ne pense pas que ça puisse tomber sur nous!! mais il faut garder confiance, le lymphome se soigne, il y a une multitude de traitement!!
la chose importante cest qu’il va avoir besoin de toi, de ta force quand il sera fatigué, de ton courage quand il en manquera… a 2 vous serez plus fort :slight_smile:

déja quand vous aurez le stade, vous en saurez plus sur le traitement et c’est plus facile quand on sait où on va!!

où se situe ses ganglions? comment a t’il été diagnostiqué?

surtout n’hésite pas a poser toutes les questions qui te trotte dans la tête, si on peut y repondre on le fera avec plaisir!! et pareil avec l’hématologue, il ne faut pas hésiter a lui poser toutes vos questions et si vous ne comprenez pas il faut le dire, ils sont la pour ça!!

voila garde espoir :slight_smile:

lulu

Merci beaucoup pour vos réponses.
Daisyboo, je suis de Lyon, nous allons être orientés vers un médecin de Lyon ou de Villefranche sur saône.
Les ganglions ce situent dans l’aisne.
En fait, sans ganglions on été enflés d’un coup, et il a donc été hospitalisé pendant une semaine afin d’établir tous les examens : ponction du ganglion, prise de sang, ponction de moelle osseuse, scanner … Et hier soir, rendez vous a l’hopital pour les résultats et voila …
Ce qui me choque plus c’est qu’a 20 ans , on ne pense pas au cancer ! On pense a tout mais pas a ça …
D’après ce site, et vos commentaires, il ce soigne très bien, ce qui est déja rassurant.
Je dois être forte pour être près de lui et le soutenir .
Je vous remercie de vos réponses

Je suppose quil a eu un tepscan pour voir l’etendu du lymphome?
Je suis contente quil est ete pris de suite, cest super bien…

Le moral joue bcp dans la guerison et surtout essayer de continuer a vivre, les effets de la chimio ne sont pas permanent alors octroyez vous des sorties quand il se sentira bien, cest important de ne pas vivre que dans la maladie… Et puis on est la vous netes plus seul :slight_smile:

Non il n’as pas encore eu de tepscan, on attend l’appel de l’hopital pour un rendez vous justement.
Oui c’est sur, il faut garder le moral et il faut y croire, sinon ça ne l’aidera pas.
C’est si horrible que ça les chimios ? Comment vas t-il être ?

on reagit tous differement aux chimios, pour ma part j’ai 8 cure d’ABVD et je n’ai eu pratiquement aucun effets secondaire, j’ai pu continuer le sport, les sorties… alors que d’autres ont eu beaucoup d’effets secondaires!! donc il est trés difficile de dire comment il va réagir, le principal cest qu’il s’écoute c’est trés important!!

les principaux effets sont les nausées qui sont bien controlées avec des medicaments trés efficace, la fatigue physique, parfois diarhée, parfois constipation, voila les principaux!! aprés il peut avoir des mucites dans la bouche (sorte de gros aphtes), il peut perdre ses cheveux, mais ce n’est pas tout le monde!! surtout ne pas hesiter a dire quand il ne va pas a son hémato, ils ont des medicaments pour soulager les effets!! mais bon comme je te le dis chacun réagit differement alors pas d’inquiétude avant la premiére chimio (je sais facile a dire) mais plus il sera détendu et mieux ça se passera!!

D’accord, ce qu’il faut c’est le détendre le plus possible quoi … J’espère de tout mon coeur que tout vas bien ce passer pour lui, et pour vous tous aussi !

oui voila il faut avancer par etape, jour aprés jour, ne pas trop réfléchir car on se fait des films et on angoisse parfois pour rien!!

biensur que tout vas bien se passer :slight_smile: il faut y croire :slight_smile:

Merci encore une fois, ça me rassure un peu ^parce que dans ces moments la, on ne sait pas trop quoi dire, il n’as pas l’air de réaliser vraiment alors j’essaye de ne pas l’affoler et je prend un max d’informations pour pouvoir connaitre au maximum cette maladie et pouvoir répondres aux questions qu’il pourrais ce poser

tu adopte le bon comprtement, au debut on ne realise pas, cest quand les traitements commencent qu’il va réaliser, car son combat commencera et tu sera la pour répondre a ses inquiétudes… c’est trés bien ce que tu fais!!

Bonjour Celya,

Deja bon courage pour cette epreuve de la vie!!!
Ensuite sur Villefranche je ne connais pas mais sur Lyon il y’a pas mal d’hopitaux qui sont bons au niveau hemato donc pas d’inquietude, il faudra “juste” faire confiance aux medecins. Et puis le fait qu’il ne realise pas encore est normal, il faut un peu de temps pour que ca fasse du chemin dans sa tete. Et meme s’il en est conscient, il lui en faudra aussi un peu pour l’accepter.

Merci beaucoup pour votre soutient. Je vais devoir faire confiance au médecin ça c’est sur ! Et puis après tout, c’est la vie et c’est pas en me lamentant que tout vas s’arranger ( ça ce saurait ! ) Alors maintenant c’est du soutient, et je lui donne tout l’amour que je peux .

Bonjour Celya,
J’avais 19 ans au début de cette année quand on m’a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin. Moi aussi je n’avais pas réalisé au début, et tant mieux après tout car ce qu’il faut se mettre dans la tête c’est que ça se soigne très bien, qu’il guérira.
Après 6 mois de chimio je suis aujourd’hui en rémission, mes cheveux ont repoussé et on m’enlève mon PAC (petite valve mise en place sous la peau pour te donner les chimios sans abimer les veines des bras) dans une semaine. Pendant la chimio j’ai pu continuer ma vie presque normalement, mais ça varie beaucoup selon les gens.

C’est sur qu’il risque d’avoir des moments où il ne sera peut être pas très agréable à cause de la chimio, c’est dans ces cas là qu’il faudra être avec lui. A vous deux vous allez passer cette épreuve.

bonjour Celya ;
c’est jamais bien marrant quand on nous annonce qu’on a un cancer mais c’est vrai qu’a 20 ans on trouve cela injuste .
en tous cas comme mes collègues de galère t’on indiqué : ça se soigne !
j’ai vu que tu etais de Lyon ;sais tu dans quel hopital ton homme va til etre suivi ?
j’ai aussi été suivie sur Lyon et je suis en rémission.
je vous souhaite beaucoup de courage et n’hésites pas à nous donner des news !
courage à vous deux !

Bonjour a vous !
Antoine33, merci pour ta réponse,
Julien ( mon fiancé ) a l’air de ne pas trop mal le prendre pour le moment, sa seule préoccupation est de pouvoir travailler, pour faire quelque chose ! Il ne veux pas rester les bras croisés. Il a même demandé a son médecin de pouvoir aller travailler après ces chimio.
Le médecin ne lui as pas vraiment conseillé de le faire bien entendu.
J’en ai donc parlé a son patron, qui nous a dit qu’il pourrais venir travailler s’il le souhaitais, mais que si la fatigue ce fait ressentir, il aura le droit de rentrer ou de ce reposer sur son lieu de travail.
Petit chat, Julien est suivi a Lyon sud pour le moment

celya attention tu n’as pas le droit de mentioner le nom d’un medecin, enléve le avant que le modérateur ne le fasse!!
merci!!

il a raison julien si il se sent d’aller bosser qu’il le fasse mais surtout qu’il s’écoute et qu’il n’en fasse pas trop!!

Merci beaucoup pour l’info je n’étais pas au courant !
Oui il ne faut pas qu’il ce dépasse et qu’il ce fatigue encore plus

Bonjour Ceyla et bienvenue, je rejoins “mes collègues” pour te rassurer, hodgkin a de très bons pronostics, et ce quelque soit le stade (1 le début, 4 stade étendu). l’important est la réponse au traitement.

La chimio la plus dur est souvent la première, la peur de l’inconnu, et ce mot fait peur. mais très vite on trouve en nous des forces insoupconner pour se battre même si ce n’est pas facile. Il faut garder espoir et se lancer dans la bataille, j’étais en stade 4 et aujourd’hui j’ai repris ma vie normale il faut y croire ,)

bon courage pour la suite :wink: