A l’aide hodgkin en 2002, ganglion réapparu

Posté par fab25 le 03/04/2009 00:02:03
Bonjour
J ai besoin d aide j’ai eu une hodgkin en 2002 stade 3 a chimio et radiotherapie puis tout allait bien
En janvier un ganglion inguinal 3cm a grossi mon hemato l a ponctionne en janvier et la semaine dernière résultats négatif
Mon hemato me dit de refaire une écho dans 2 mois afin de surveiller
Elle me dit quelle n a pas envie de biopsie car ce n est pas facile en inguinal et que pour elle tout va bien mais que si je le désire
C’est a moi de décider si je veux une biopsie
Je ne sais quoi faire j’ai peur de la biopsie car risque de lymphoedeme mais j’ai peur aussi d’une rechute je me touche les ganglions tous le temps j’en ai un de 1,5 cm au cou aussi
Que faire
Merci de vôtre aide

Posté par laura le 03/04/2009 11:32:11
Coucou Fab,
A ta place, je crois que je ferai confiance à l’hémato… ils ne prennent je crois aucun risque, et tant que tu es surveillé, c’est rassurant. Si les ganglions continuent de grossir trop, il sera peut être encore temps de faire la biopsie pour être sûr ?

Voilà, courage, car c’est une situation difficile, toujours une peur que la maladie revienne…

Posté par christine le 05/04/2009 20:27:59
Bonsoir Fab,

Nous ne sommes pas médecins, nous n’avons donc aucun avis médical autorisé à te donner.

Il me semble qu’il n’y a pas d’examen plus sûr qu’une biopsie. Si elle est négative, c’est plutôt rassurant, non ?

D’autre part, tu ne nous dis pas si tu as parlé de ton nouveau ganglion au cou à ton hémato. Est-elle au courant ? Si ce n’est pas le cas, il faut lui en parler.

Comme le dit Xarba, si tu es très inquiet, tu peux demander un 2e avis.

Allez… essaye de dé-stresser… Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…

Amitiés,
mc

Posté par brice le 14/04/2009 22:18:38
Je suis d’accord avec Christine, il vaudrait mieux en être sur avec une biopsie, non?

Soit c’est négatif - tu es tranquille !
Soit c’est une rechute - il faut traiter au plus vite!

(PS - je ne suis pas medecin et ne connait pas les risques de lymphoedemes - peut-etre faudrait-il en discuter avec les chirurgiens?)

B

Posté par brice le 14/04/2009 22:21:18
Au fait, Ont-ils fait un TEP scan?
B

Posté par christine le 14/04/2009 23:28:44
Ce que j’ai écrit n’était pas très clair : quand je parlais de la biopsie négative, je pensais à celle de janvier, pas à une nouvelle biopsie délicate en inguinal.
J’espère que tu vas bien…
Amitiés,
mc

Posté par Marie le 15/04/2009 18:55:02
et j 'ajouterai que dans le cas d’une rechute il ne faut pas toujours traiter “au plus vite”, ça dépend des cas et de l’ensemble du dossier médical. Il n’y a pas forcément d’urgence.

Marie

Posté par johanne le 15/04/2009 19:41:08
Bonjour,
Comme Marie, je pense que la rechute n’est pas toujours traitée en urgence.

Pour mon cas, l’institut curie a attendu presque un an entre l’apparition d’un ganglion à une echographie et une biopsie…

Bon courage
Johanne

Posté par brice le 15/04/2009 23:37:47
Peut-être suis-je un peu influencé vu que mon épouse vient d’être diagnostiquée en rechute. Mais dans un sens, on est quand même content (il faut aussi être positif des fois…) que cela ait été diagnostiqué très tôt … enfin voila pourquoi mon point de vue est un peu plus je dirais “alarmiste” …

On croise les doigts pour toi!

Brice