3e dose Pfizer, qui et comment?

Bonjour à tous. Mon mari a eu un lh stage 1 diagnostiqué en novembre et traité par chimio et rayons entre janvier et mars. Lors de son traitement de chimio, il n’a eu qu’une fois une grosse baisse de globules blancs qui lui a valu des piqûres de granocytes. Il a eu sa première injection de Pfizer une semaine après sa dernière chimio. Aucune réaction. Pensez vous qu’il fasse partie de la population qui aurait besoin d’une 3e dose de vaccin ? L’hémato est injoignable tout comme les autres pro de santé. Est ce que l’un de vous a dû avoir une 3e dose ? Si oui, qui se charge de cela ?

Merci. Bon courage à tous

Bonjour,
Votre mari est suivi dans le même hôpital que le mien. Notre généraliste a appelé le secrétariat hémato, il lui a été dit qu’il devait faire une 3ème dose qu’il aura la semaine prochaine.
Je pense qu’il vaut mieux procéder ainsi, éventuellement en passant par votre médecin traitant.
A bientôt

Bonjour.
Normalement la 3eme dose est pour les greffés ( allogreffe et autogreffe, dialysés)
Voir la circulaire du 11 avril de la DGS2021-43. Tu auras des réponses.
Après pour la 3ème dose, si tu y as le droit ( malheureusement) tu appelles ton centre de vaccin et ce sont eux qui te convoqueront​:muscle::muscle:
Courage

Mon mari n’est pas greffé et il a eu l aval pour une 3ème dose. C est le médecin qui détermine qui est sévèrement immunodeprimé.

Merci pour les réponses on se renseignera :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Syl, bonjour à tous. Je te lis : il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi “ton hématologue tout comme les autres pro de santé” dis-tu sont injoignables ? Pour ta question concernant la 3 ème dose de Pfizer : bien entendu c’est à l’hématologue de demander cela je pense. Ici c’est un forum d’entraide, pas un forum médical… Courage à à toi et à ton mari, courage à tous !!!

Bonjour Patricia. Merci pour ta réponse. Ils sont injoignables car lirs de la maladie de mon mari, je n’ai pas pu aller avec lui à cause du covid, du boulot et des enfants. J’ai essayé de joindre l’hémato par mail et par téléphone pour lui poser les questions qui me taraudaient. J’ai bien attendu 2 mois pour avoir une réponse à mon premier mail et pour les autres, je n’ai plus jamais eu de réponse. Voilà pourquoi je dis qu’ils sont injoignables. Ensuite, je sais très bien que ce forum n’est pas un forum médical, mais je voulais avoir un retour d’expérience de ceux qui ont aussi eu un LH, s’ils ont été contactés pour recevoir une 3e dose de vaccin ou non, s’ils avaient effectué des démarches à ce sujet. C’est toujours intéressant de voir ce que les autres font pour se situer, quand on n’a pas vraiment d’autres moyens d’avoir des réponses. Surtout que mon mari est têtu et qu’il me dit qu’il n’a sûrement pas besoin de cette 3e dose, sauf qu’on en sait rien !! Mtnt, on verra bien si 2 dodes sont suffisantes puisqu’entre temps, il a été en contact, sans masque, avec qqun qui a le covid :roll_eyes::pensive:… Fallait bien que ça arrive un jour…

Je te souhaite tout plein de courage, en espérant que malgré ce contact sans masque, il n’ ait pas attrapé ce virus. Sache qu’ayant un lymphome, il peut bénéficier d’un traitement spécifique anti monoclonaux dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes de la covid. Il ne faut pas hésiter à contacter le 15 ou le centre anti-poison qui pourront l’orienter vers le lieu de soins adéquats si positif.
A bientôt

Vu qu’il est vacciné, il ne se stresse absolument pas… :roll_eyes: On verra bien… Merci :blush:

Bonjour Syl,
Je ne suis pas dans le cas de votre mari puisque je suis en rémission d’un LNH depuis 13 ans.
J’ai eu mes 2 injections du vaccin Pfizer : je n’ai eu aucune réaction. Comme votre mari, je me suis inquiétée. Question posée au médecin qui m’a injecté la 2ème dose : “cela n’a rien à voir”.
Bon… c’est une opinion…
Concernant votre question sur une 3ème dose : à ce jour la question n’est pas à l’ordre du jour.
Wait and see !
Amicalement,
Marie-Christine

Merciiiiiiiii pour cette réponse Christine. L va faire une sérologie pour voir s’il y’a une immunité. On verra bien… Bonne fin de we !

Mon mari a eu sa 3ème dose. Il fera une sérologie au moment de son scanner de contrôle en juillet. Il a fini la chimiothérapie et devrait très vite ne plus être sévèrement immunodeprimé d’après son hématologue

J’ai eu aussi ma 3eme dose. Maintenant je dois refaire les autres vaccins pneumo polio
Bonne fin de journée

A tous,
En plus des patients greffés, la 3ème dose de Pfizer est aussi préconisée pour certains traitements en cours, dont le Rituximab. Les médecins, y compris les généralistes ont eu l’information par la Sécu. Par contre, pour d’autres traitements qui sont également immunosuppresseurs comme l’IBRUTINIB (c’est mon cas), mon hemato-oncologue m’a dit mercredi dernier qu’aucune indication n’était sortie, car il n’y a pas assez de contrôles sur les malades ayant ce traitement. Mais pas non plus de possibilité d’avoir une ordonnance pour avoir le test anti Spike. C’est le seul qui determine l’acquisition de l’immunité par le vaccin (le test serologique habituel fait dans les laboratoires de ville ne fournissent une réponse que pour l’acquisition des anticorps suite à une Covid avec ou sans symptômes).
Donc c’est le serpent qui se mord la queue, on ne sait pas si on a besoin d’une 3ème dose parce qu’il n’y a pas assez de cas étudiés et on ne fait pas de tests à ceux qui ont le traitement pour savoir comment les 2 premières doses ont agi.

Bonjour,
Mon mari n’était sous aucun de ces traitements et il a reçu une 3ème dose. L’hématologue lui a dit que sous chimiothérapie, les patients sont immunodeprimés donc 3ème dose…La recherche anti spike sera faite en juillet…
Aussi, je pense que les hôpitaux interprètent les annonces ministérielles car tout le monde navigue à vue…

Bonjour Neftib,
Je suis d’accord, beaucoup "d’interprétation "… mais ça ne rassure pas les malades. La conséquence étant qu’on ne sait pas si nous avons des anticorps ou non. Les hôpitaux dépendent de la HAS, c’est très administratif !
Vous a-t-on dit si c’est l’hôpital qui fera la recherche anti-Spike ? Pour moi, comme le traitement est par voie orale, je ne suis plus suivie en hospitalisation de jour, donc toutes mes prises de sang sont faites par un laboratoire de ville, sans ordonnance ils ne peuvent rien faire.
Merci et bon courage à vous et votre mari
Yves

Bonsoir,
Je ne sais pas. L’hématologue nous a dit qu’au prochain rv, dans un peu plus d’un mois, elle lui fera une ordonnance pour une sérologie de recherche d’anticorps, sans plus de détails…Il a eu sa 3ème dose le 13 mai. La sérologie aura lieu 2 mois plus tard.
Bonne soirée
Mme Bris

Bonjour
en rémission depuis 2017, j’ai eu 3 vaccins pfizer le 20/02, 02/03 et récemment le 28/05, c’est l’oncologue qui m’a dit de faire rapidement le 3e vaccin, à la dernière consultation de suivi.
mais pas de recherche d’anticorps.
il m’avait dit de faire les 2 premiers dès que les personnes avec comorbidités et de moins de xx ans avaient pu les faire, suite à mon interrogation.
beanyou

Merci pour la réponse. Mon mari a subi une prise de sang qui a montré qu’il était bien immunisé contre le coronavirus après les 2 injections donc pas de 3e…

Bonjour Syl,
C’est rassurant pour nous tous.
Merci de nous avoir partagé cette bonne nouvelle.