3 ème dose

Bonjour,

j’ai lu en page 8 du dernier Lymphom’Action N°44 qu’il était fortement conseillé aux personnes traitées par anti-CD20 pour un lymphome de recevoir une troisième dose.

je désire savoir si cela concerne seulement les patients en cours de traitement ou ceux qui ont terminé leur traitement.

quant on parle de traitement anti cd 20 , on parle bien du traitement Rituximab ou d’autres traitements.

je me pose en effet la question pour mon cas , traité pour un lymphome folliculaires, Rituximab en 2012 ( 4 injections) puis en 2018 RCHOP + traitement entretien Rituximab pendant deux ans (fin traitement mai 2020).

Suis-je concerné par cette troisième dose.

Merci d’avance pour votre réponse

Thierry

Bonjour Thierry,

Mon hémato m’a prescrit la 3eme dose car je suis en entretien pour un lymphome folliculaire par Gazyvaro ET que j’ai une polyarthrite rhumatoïde.
En avril, d’après ce que j’ai compris, il fallait 2 pathologies pour bénéficier de la 3eme injection.
Et c’est lui qui m’a contacté. Ca ne te coute rien d’appeler le service d’hématologie pour avoir la réponse.

Bonne journée.

Bonjour Mariko.

te te remercie pour ta réponse. je vais voir avec mon médecin traitant pour voir ce qu’il en pense (mon prochain RDV hématologue est dans 11 mois).

J’aurais bien aimé avoir l’avis de FLE(Ellye) sachant que cette recommandation se trouvait dans le dernier lymphome action.

Bon weekend

Thierry

Bonjour @thierry44,
Effectivement nous avons communiqué sur la 3eme dose. Avec le recul que nous avons sur la Covid et les lymphomes, nous savons que les anti CD20 (comme le Mabthera ou le Gazivaro par exemple) peuvent empêcher la bonne production d anticorps. Aujourd’hui la 3eme dose s’adresse donc à ses patients et ce n’est plus nécessaire d’avoir 2 pathologies. Vous êtes à distance des traitements mais les études montrent que la 3eme dose peut être nécessaire surtout que vous l’avez fini il y a seulement quelques mois. Parlez en avec votre hématologue et il pourra vous prescrire si besoin un test antispike pour voir si vous avez les anticorps nécessaires après les 2 vaccins (examen non remboursé par la sécurité sociale). Ensuite si il le juge nécessaire il vous proposera la 3eme dose.
N’hésitez pas a revenir vers moi si besoin. Notre ligne d’écoute ELLyE reprend mardi 17 août si besoin.
Très cordialement,

Merci Noémie pour votre réponse,

Je n’ai pas rendez vous avec mon hématologue avant 11 mois. je vais en parler avec mon médecin traitant à ma prochaine visite pour voir ce qu’il préconise.

encore merci pour cette précision.

Thierry

Bonsoir Noemie
Malheureusement je pense qu’il n’y a pas que les anti CD20 qui empêchent la production des anticorps.
Mon hémato m’a fait faire le dosage des anti spike. Complètement négatif ( cf compte rendu joint). 3 ème dose de Pfizer hier, mais le médecin qui me l’a faite doute que mon corps fabriquera plus d’anticorps qu’après les 2 précédentes. Son conseil : se protéger autant qu’avant les vaccins.
Très cordialement
Yves!

Bonjour Yves,
Attention à ne pas publier de photos ou de documents contenant vos données personnelles sur le forum (nom, numéro de sécurité sociale, nom de votre médecin, etc…) ou pensez à cacher ces éléments.
Comme vous l’a conseillé votre médecin, malgré le vaccin, il est important de maintenir les gestes barrières pour le moment. Nous espérons tous que la situation sanitaire nous permettra de reprendre une vie “normale” bientôt.
Je vous souhaite une belle journée,

Bonjour Noémie

j’ai envoyé un message vers mon hématologue et voici sa réponse.

​Comme la dernière chimio loin et la dernière injection vaccin anti Covid était déjà loin, Il m’a fait une ordonnance pour une sérologie pour voir l’immunité

ensuite suivant le résultat.
si immunité ok = pas de 3 eme dose
si immunité anti covid pas au top= 3 ème injection".

il ne me reste plus qu’à faire cette sérologie pour savoir si troisième dose ou pas.

Très cordialement

Thierry

Bonjour,

J’ai eu les résultats de ma sérologie Covid

Anticorps IgG < 0.5 le est est négatif si on est inférieur à 1.

J’ai donc reçu la troisième dose de vaccin Pfizer.

Lors de cette vaccination, le médecin que j’ai rencontré m’a parlé que du fait que vraisemblablement le Rituximab empêchait une bonne réponse au vaccin , il était envisagé de traiter les personnes comme moi avec des nouveaux traitements.

Avez vous entendu parler de ces traitements ?

Merci

Thierry

Bonjour,
Vous pouvez parler avec votre hématologue de ce traitement qui jugera si vous êtes éligible ou non.


Très cordialement,