22-03-2011 : "Enquête de santé" sur France 5 à 20 h 35

Bonjour à tous,

Il faut reconnaître que c’est une très belle performance de la part de la journaliste d’avoir obtenu l’interview d’un médecin-conseil d’un réassureur. Quant à leur demander leur tableau, là, faut pas rêver… -)

Mais qu’importe ! Dans la convention Aeras rénovée, il est mentionné un autre tableau qui va servir de base, me semble-t-il (la formulation n’est pas claire), pour passer de l’assurance standard à la “garantie invalidité spécifique”.

Ce tableau est le “barème annexé au code des pensions civiles et militaires” (cité au Titre V, 4- b page 17 de la convention rénovée).
Le “Code des pensions civiles et militaires” auquel il est fait référence est, en réalité, l’édition faite par la Documentation française, avec des annexes qui ne font pas partie stricto sensu du “Code des pensions civiles et militaires”.
Voici la référence :
Code des pensions civiles et militaires de retraite, Brochure 20013/Nouvelle édition, Journaux officiels (DJO), 2010, (30 €)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110765338/

Ledit “barème” dont il est question est l’objet du décret 2001-99 du 31-01-2001 publié au Journal Officiel n° 30 du 04-02-2001.
Voici le lien vers le fac-similé du J0 (gratuit) :
Fac-similé du Décret 2001-99 : Barème indicatif pour l’application de l’article L 28 du Code des pensions civiles et militaires de retraite

Cette version, cependant, n’est pas très lisible, voici la même, publiée sur le site de la Caisse des Dépôts-Retraite :
Barème annexe Code des pensions civiles et militaires de retraite
Arrivé sur cette page, vous choisissez “télécharger le barème” dans le menu de gauche.

Comment utiliser ce barème ?
En fonction de la (ou des) pathologie(s) que vous avez, les experts des assureurs vont affecter un pourcentage, puis les additionner.
Dans la convention Aeras, il est mentionné un “taux de 70%” (pas clair). Je pense que si vous êtes en-dessous de 70 % vous serez éligible à la garantie standard, et au-dessus, à la “garantie d’invalidité spécifique”. C’est à vérifier…
S’il vous faut discuter le classement, je vous conseillerais de faire le point avec votre hémato et votre médecin-traitant sur le(s) pourcentage(s) qu’il mettrai(en)t.

L’entrée en vigueur de la “garantie invalidé spécifique” est fixée au 1er septembre 2010.
Avant cette date, les dossiers ne seront pas examinés en fonction de la convention Aeras rénovée.

Si certains d’entre vous sont spécialistes de ces questions, ou ont une expérience, leurs remarques sont les bienvenues.

Amitiés,
mc

Demain soir, 22 mars 2011, émission “Enquête de santé” sur France 5 : “Après un cancer, la vie!”

Une de nos compagnes du forum, sabine74, est l’une des quatre personnes qui témoignent de leur vie après le cancer.

mc

superbe témoignage de SABINE
plein de bonheur pour toi bises

Oui super émission, Sab est rayonnante ! Malgrès les résistances de l’assurance, elle va quand meme faire sa maison et c’est bien mérité !!!
Bravo.

Bibi,
Stef

Hello à tous et toutes,

Merci pour vos messages, on m’a demandé de témoigner, ce que j’ai accepter de bon coeur.
Je venais de sortir d’une bataille de 8 mois…c’est long, mais le jeu en valait la chandelle… toute la fatigue, l’émotion au moment de l’interview était encore bien présente…mais j’ai surtout été révoltée par tout ce qu’on m’a demandé de faire comme examens, cet argent jeté par les fenêtres…(car ce sont les assureurs qui paient les frais )…c’est écoeurant, cet argent pourrais servir à autre chose…comme la recherche contre le cancer par exemple.
Rayons X pour les radios, scanners, prises de sang…enfin j’ai été regardée du cou jusqu’au bout des doigts de pieds…bonne nouvelle quand même…tout est tip top…il y a juste mon cerveau qui n’a pas été ausculté…enfin…j’ai gagné cette bataille, j’ai pousser les portes de toutes les agences d’assurances de ma région…pour finalement un non…comme vous l’avez entendu…les statistiques ne sont pas d’accord…alors prochaine étape…septembre 2011 ou la convention va être encore améliorer…je vais à nouveau faire le tour des assurances…

Bises à tous et toutes
Avec toute mon amitié, je pense à vous.

Sabine.

PS: Stef merci pour ton mail qui m’a fait rudement plaisir…bises

Bonne continuation à Sabine!! elle s est battue comme un chef et je sais qu elle finira par emporter la derniere bataille!!!

merci à toi SABINE
peut on je suppose que non se procurer ce fameux tableau des assurances ?

Quel tableau? ils ont des logiciels statistiques à eux…ils se gardent bien de vous les donner…ils se basent sur les différents cancer, âge, stade, et prennent comme base des études américaines, qui n’ont pas été remis à jour depuis au moins 20 ans…si les traitements ont évolués…les statistiques non…
La réponse est qu’ils n’ont pas assez de recul avec les nouveaux traitements…donc nous sommes réduit à des chiffres, des logiciels…

Bises
Sabine

bravo !! formidable reportage !!