2 cas dans une même famille :(

Bonjour,
Je souhaite beaucoup de courage à votre cousin. Nul doute que votre expérience, dont l’issue est très positive, lui apportera beaucoup d’espoir et de motivation.

Bonsoir à tous,
Je me permets de poster ce petit message car je n’ai pas trop le moral.
Je viens d’apprendre que mon cousin est touché par hodgkin. En plus, il y a 2 ans jours pour jours c’est a moi qu’on annoncé ce diagnostique.
On dit que ce n’est pas héréditaire mais là je doute.

Bonjour Popo,

Je ne sais trop quoi dire…c’est vrai qu’on peut se poser la question…
Courage.

pour ma part mon père a une leucémie et moi hodgkin,pareil les médecins ne font pas le lien mais moi je ne peux m’empêcher de le faire la science nous éclairera surement quand elle aura la réponse…

Bonjour, en dehors de l’hérédité je pense aussi qu’il peut y avoir des liens avec d’autres facteurs, par exemple façon de vivre, zone geographique…
Je n’ai pas d’autres cas dans ma famille mais je pense que ça doit jouer, cette semaine j’ai vu une emission, ils rapprochaient les cas de myelome de la consommation d’aspartame, je crois donc que notre facon de vivre influence tout cela, dans une famille on a quelquefois la même façon de faire les choses. Voila c’est juste une reflexion.

De mon coté c’est mon grand père paternel qui a eu aussi la maladie de Hodgkin. Et la soeur de ma grand mère paternelle a un thymome. Sa soeur jumelle elle est décédée d’une leucemie.
Mais je pense que l’environnement fait pour beaucoup. Notamment les pesticides. J’ai lu qu’il y avait beaucoup plus de cas de lymphomes que la moyenne chez les agriculteurs, et je ne pense pas que ce soit une coincidence…
Il y a aussi peut etre le stress, le chagrin, etc qui sont connus pour affaiblir le systeme immunitaire. Ce doit etre probablement un mélange de plein de choses.

Pour ma famille, c’est du côté de mon grand père que ça se passe… Mon grand père et 2 de ses frères décédés d’un lymphome, puis mon père en 2011. Je crois au facteur héréditaire, et je crois surtout aux facteurs environnementaux. Mon grand père et ses frères étaient agriculteurs, quant à mon père il a travaillé dans le secteur du bois (avec tous les traitements nocifs à proximité sans protection) puis employé communal : vous savez ces petits bonhommes verts qu’on croise encore sans protection AUCUNE… Ca me fout les boules à chaque fois !!!
L’autre jour, sur mon lieu de travail ,il y avait des solliers moquesttistes qui travaillaient dans un environnement de colle super forte : moi j’ai du quitté mon bureau. Je suis allée les voir et leur ai demandé pourquoi ils n’avaient pas de protection … et leur réponse “on est habitué nous”… :frowning:

Coucou Nacelia, ça a du tellement dur pour toi :frowning:
On fait tout un foin pour de la viande de cheval à la place du boeuf, mais pour moi le vrai scandale c’est bien tous ces pesticides, les antibio etc que l’on trouve dans la viande, et les produits chimiques que l’on inhale ou qu’on se tartine sur la peau.
On commence doucement à en parler dans les médias, j’espère que l’on va vraiment en parler de plus en plus et réagir. On interdit au fur et à mesure certains composants chimiques, et certains pesticides. Mais ce n’est pas assez.
J’ai aussi un gros doute sur les effets des antennes relais. On a noté un plus grand nombre de cas de leucemies et lymphomes que la moyennen chez les enfants dont les écoles étaient situées à proximité d’une antenne. J’ai du mal à croire là aussi à une coincidence… Maintenant on parle de deploiement de la 4G. Les verts ont fait part de leurs inquiétudes au gouvernement et émis des préconisations. Mais sans succès. Le déploiement de la technologie avant tout pour ne pas pénaliser le secteur…
Enfin bref tout ça m’enerve beaucoup. J’essaie maintenant de manger bio le plus possible, de mieux choisir mes cremes etc. Je ne sais pas si cela aura beaucoup d’effets sur ma santé, mais je me dis qu’au moins j’aurais essayé…

Je suis dans le même état d’esprit. J’essaie de limiter les produits chimiques sans etre bio à fond. Le problème c’est que chaque fois qu’une nouvelle molecule est inventée ou trouvée, on dit c’est génial, il n’y a qu’à voir l’amiante qui etait considérée comme une matière inovante, elle l’était mais bon on voit le resultats maintenant. En plus cela agit sur plusieurs generations donc pas vraiment possible de se proteger. Quand je vois que j’ai donné le biberon en plastique à mes enfants et que maintenant une molecule qui le compose a été interdite, ça laisse perplexe. Je ne sais pas ce que cela donnera sur leur santé dans 10 ou 20 ans. De plus en plus de choses posent problème et on ne peut quand même vivre dans une bulle.

Bonjour tout le monde,
C’est vrai qu’on ne s’est plus quoi manger ni comment vivre maintenant.
J’ai l’impression que tout devient un risque sanitaire ou médicale un jour ou l’autre.
Et en ce moment çà n’arrête pas je trouve.
Comme plusieurs d’entre vous l’on dit, notre environnement doit jouer beaucoup sur notre santé et avec tout ces nouvelles technologies et nouvelles pollutions je pense pas que cela va s’arranger.
Il faut faire des efforts sur tous cela mais ce n’est pas forcément facile une fois qu’on a pris de “mauvaises habitudes”.

la peur n’évite pas le danger!! quand vous prenez votre voiture vous ne vous dites pas “oh non je vais peut être avoir un accident” vous la prenez et vous faites attention!!

et bien la vie c’est pareil, on avance prudemment tout en profitant et parfois bim il y a un accident de parcours… et ce n’est pas pour autant que vous arrêterez de vivre!! :slight_smile:

je comprend que vous vous posiez des questions et que vous angoissiez, mais ça n’empêchera rien!! vivre en faisant attention, c’est mieux :slight_smile:

et puis pour l’hérédité j’y crois, moi un lymphome, ma tante une leucémie et ma grand mére cancer utérus… et ça cest ma famille proche je ne vous parle pas de celle plus éloigner!! :confused:

J’ai toujours bien mangé, je suis employée cadre d’une organisation, je suis slim et pleine d’énergie, j’ai couvé un fils qui termine ses études en économie, tout allait bien et je croyais être en bonne santé, jusqu’à ce que je me retrouve avec un lymphome de Hodgkin.

Ni mes frères, ni mes soeurs ainés n’ont été atteint de cancer. Par contre, ma cousine est décédée à l’âge de 18 mois de la leucémie: avant l’avancement de la science médicale. Mon cousin a été atteint de la leucémie à l’âge de 42 ans. Elle s’est transformée en lymphome non-hodgkinien quand il est décédé. Son frère, un autre cousin, actuellement atteint de la leucémie, fait ses preuves, en face de la nouvelle science.

Bonjour,
Je crois qu’il est difficile de parler d’hérédité à partir de quelques cas personnels. On ne dira pas que les accidents de voiture sont héréditaires et pourtant deux personnes de la même famille peuvent avoir un accident de voiture.
De plus, le cancer au sens large touche tellement de personnes qu’on rencontre nécessairement des cancers similaires chez certains membres d’une famille, sans qu’on puisse parler d’hérédité.
Malgré ce propos très “cartésien”, je comprends les doutes des familles dont plusieurs membres sont confrontés à des maladies similaires. Je crois que je me poserais la même question dans une telle circonstance.
Amitiés à tous,

C’est vrai, il peut nous arriver tout et n’importe quoi à n’importe quel moment.
Mais dans cette situation on y pense forcément.
Le principal c’est qu’aujourd’hui j’ai retrouvé le moral et lui à l’air positif aussi pour la suite du combat.
Bonne soirée à tous