2 beacoop renforcé

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum.
Sophie 39 ans et maman de trois enfants, j’ai débuté ma première cure de beacoop renforcé le 15 septembre et je viens de finir la deuxième cure pour un lymphome de hodgkin.
Ces deux cures ont étés très éprouvantes tant physiquement que moralement. La perte des cheveux des cils et sourcils a été extrêmement difficile :pensive: je suis sous xanax et antidépresseurs depuis 1 semaine. Je voudrais savoir si quelqu’un pouvais m’éclairer svp? Je dois passer un pet scan la semaine prochaine et l’oncologue m’as dis qu’après 2 beaccop renforcé normalement tous les ganglions devaient disparaître pour ensuite passer à la chimio abvd. Seulement voilà…oui j’ai très peur effectivement mon cou a bien dégonflé mais je sens des nouveaux ganglions dans le cou…est ce déjà arrivé à l’un d’entre vous ?
Il y a encore 2 mois avant que le diagnostic tombe j’avais une vie normale, aujourd’hui j’ai juste le sentiment d’avoir tout perdu… mes forces, ma féminité, mon moral, mon travail et par dessus tout je vis très mal le fait de faire vivre cette situation à mes enfants.
Merci à vous de m’avoir lu.
Sophie

Bonjour Sophie,
Concernant BEACCOP je ne peux pas vous aider car je commence directement en ABVD (je suis en stade 2). Néanmoins je comprend totalement la culpabilité que l’on récent face au fait de faire subir toutes ces épreuves à nos proches et surtout à nos enfants.
Pourtant nous ne l’avons pas choisis et finalement nous n’avons pas à culpabiliser. Mais nous devons nous battre, voir la lumière au bout de ces épreuves et relativiser ce qui est possible de relativiser.
Je vous souhaite beaucoup de courage et n’hésitez pas à prendre contact avec la psychologue de votre service d’oncologie.
Prenez soin de vous :gift_heart:

Bonsoir

J’ai également eu 2 cures beacoop puis le pet scann qui était bon puisque je suis passé à l’ABVD…
Je n’ai jamais senti aucune ganglions même à la découverte de la maladie…
Je sais que c’est facile à dire mais restez confiante, à notre âge on a de sacré dose de chimio qui sont généralement efficaces…
Je ne peux que comprendre votre ressenti et vous envoie plein d’ondes positives

Bonsoir Sophie,

Un petit mot pour vous dire que vous n’avez pas tout perdu, vous êtes juste en ce moment dans le tunnel au bout duquel vous retrouverez votre vie d’avant. La traversée peut sembler longue, mais il faut rester positif et se fixer comme horizon cet après. Comme un objectif à ne pas perdre de vue pour éviter de trop ruminer sur le présent. Je sais, ce n’est pas facile, mais c’est la seule solution pour ne pas perdre pied. Courage !

Bonjour Sophie,
J’ai été diagnostiqué le 27 avril dernier, j’ai moi aussi subi 2 cure de BEACOPP. J’avais les mêmes inquiétudes que vous au moment du pet-scan post C2. Je ressentais encore mes ganglions, mais mon hématologue m’a dit que cela été normal. Ils ont continué a diminuer avec les 4 cures d’ABVD. Aujourd’hui, je ressent une légère bosse a l’endroit où il y avait un des ganglions, mais je suis en rémission depuis le 13 octobre.
Pour moi aussi la perte de mes cheveux a été compliqué, j’ai mis environ 2 mois et depuis je me promène tête nue. Quand j’ai commencé les chimios, je suis retourné vivre chez mes parents. Ma mère étant assistante maternelle, nous avons du le dire aux enfants, cela a été beaucoup plus difficile pour nous que pour eux. Au final, ils ne me reconnaissent plus sur les photos avec mes cheveux. Ils ont été une force pour moi, je me forçais à me levé quand je pouvais, sinon ils était content de pouvoir m’amener de l’eau ou des gâteaux :slight_smile:
Si vous avez d’autre questions, auxquelles je peux répondre, ce sera avec plaisir.

Merci pour votre réponse Mélanie. Oui la perte de cheveux est très difficile et j’avais une question concernant votre protocole… j’ai passé mon pet scan et comme vous après 2 cures de beacopp je vais faire 4 cures d’ abvd. Le médecin qui me suit a l’hôpital me dis qu’il a souvent des patients dont les cheveux recommencent à pousser pendant l’abvd. Est ce que ça a été le cas pour vous ?

Merci beaucoup. Oui c’est difficile à vivre tout ça. La perte de confiance, l’estime de soi, la fatigue……

Bonjour,
Oui, ils ont commencer à repousser en Août et ma dernière chimio date de septembre. A la repousse, ils sont comme les cheveux d’un bébé, avec ma famille on en a beaucoup rigolé, et on en rigole encore :stuck_out_tongue_winking_eye:. En attendant, je vous conseille d’utiliser la brume pour le cuir chevelu de la marque " Même ", elle permet de soulager les démangeaison et hydrate le cuir chevelu. J’ai le souvenir qu’au début de a repousse, le cuir chevelu gratte et est tiraillé, la brume m’a beaucoup soulagé.

Bonsoir Sophie,

J’ai également eu 2 cures de BEACOPP suivies de 4 ABVD. Mes cheveux ont commencé à repousser en milieu d’ABVD à peu près. Au début ils étaient tout doux et aujourd’hui ils continuent de pousser… bouclés (plutôt l’habitude des cheveux raides :joy:).

La poursuite en ABVD est une bonne nouvelle, j’espère qu’elle vous aura permis de retrouver confiance et optimisme. Je vous souhaite le meilleur pour le chemin qu’il vous reste à parcourir.

Salut,

J’ai également eu un LH 2A en 2018 traité par 2 cures de BEACOPP renforcé + 4 ABVD. Ça décoiffe, mais en ce qui me concerne, mes cheveux ont repoussé encore plus beaux qu’avant ! Sinon depuis j’accuse quelques coups de fatigue par moment, mais faut dire que j’ai 2 enfants : 1 qui avait 1 an au moment du traitement et… j’ai eu un 2eme bébé il y a 7 mois, soit après les traitements (et je l’ai eu très facilement naturellement).
Au quotidien on pense souvent à cet épisode de notre vie, pour moi dès que j’ai un rhume qui traine : mes angoisses reviennent, mais plus le temps avance plus les risques de rechutes diminuent, et mon hemato est super sympa et me rassure énormément à chaque consultation en me disant de tourner la page :blush:

Bon courage à celles et ceux en traitement, c’est dur mais le soleil sera au rendez-vous à la fin :crossed_fingers::blush:

1 « J'aime »

Bonjour

Voici mon expérience avec BEACOPP

Erwan 22 ans diagnostic d’un lymhome grey zone (lymphome B + lymhome hodgkin en même temps) stade 3B

J’ai fais 2 cures de beacopp renforcé puis un tep scan

Résultat encourageant, bonne réponse mais pas suffisant

J’ai donc fait 2 cures de plus

Résultat très bon mais encore dés flash au tep scan

J’ai ensuite enchaîné sur la radiothérapie

C’était difficile à supporter car ce protocole est lourd, mais il est très efficace pour une bonne partie des patients
Si je peux me permettre un conseil… beaucoup de repos, si tu as une perte de poids due au traitement ou à la maladie surtout essaie de la limiter avec des compléments alimentaires
Et fais attention en période d’aplasie (baisse de globules blancs généralement vers J8)

Tu verras le corps se remet de toutes ces épreuves avec le temps

Je te souhaite le meilleur et si je peux répondre à tes questions n’hésite pas

Concernant les cheveux, dans mon cas ils ont repoussé environ 2 semaines après la fin de la chimio.

Au début c’était comme un duvet de bébé un peu translucide puis c’est rapidement devenu des cheveux blonds et boulcés (j’étais brun avec des cheveux raides)

Puis au fil des semaines ils ont progressivement retrouvé leur couleur et aspect d’avant, ils poussent à bonne allure et de bonne qualité

J’ai moins de cheveux blancs qu’avant :yum:

Bonne journée