1ere chimio demain

Bonjour Mimimi 67,

Pour ma part, lors de mon premier traitement, j’ai eu 6 cures de R-Chop avec très très peu d’effets secondaires. J’ai continué à travailler à 4/5ème jusqu’à la 5ème cure mais c’est une pneumopathie qui m’a contrainte à arrêter un gros mois.
Tout le monde réagit effectivement différemment, mais dis-toi jute qu’il n’ y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien.

Bon courage

Valérie

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m’inscrire sur ce forum car je débute un traitement de 6 cures R-CHOP21 demain et je souhaitais avoir vos avis, retour d’expérience sur votre 1ere chimio. Comment cela s’est passé pour vous? Avez vous ressenti les effets secondaires de suite ou les jours suivants ?
Autant de questions que je me pose, mais je suppose que chaque cas est unique…
J’ai un LNH localisé, stade 1.
Je vous remercie par avance de vos réponses …

Bonjour Mimi 67, bienvenue et bon courage pour demain,
Je n’ai pas expérimenté moi même ce protocole mais ma mère en est déjà à 5 chinois. Je ne vais pas te mentir, ça a été difficile pour elle, maintenant 2 choses à savoir : chacun réagit de façon unique, donc les expériences des autres ne sont pas pour autant des indications sur ce qui va se passer pour toi et 2° chose, en fonction de ce qui se passe à la première chimie, n’hésites pas à bien parler à ton médecin pour qu’il adapte ton traitement et ajoute si nécessaire les anti émétiques type Zophren et Emend qui ont grandement réduit les effets secondaires pour ma mère.
Pour finir, j’ai envie de te dire qu’avoir découvert le LNH de façon localisée au stade 1 c’est une chance, donc le traitement ne doit être dans ton cas qu’un mauvais moment à passer. Courage…

Bonsoir,

La chimio va bien se passer. Pas de panique. Chop se supporte globalement bien. De plus, il passe avant plein de produit contre les effets secondaires.

Bon courage pour demain

Didier.

Bonsoir Mimi67,
Comme les 2 autres camarades de combat le disent il faut savoir que chaque chimio est fabriquée uniquement pour toi en fonction de ton état de santé et de ta maladie.
Les effets secondaires existent bien mais en ce qui concerne le RCHOP (d’après ce que je peux lire des autres chimios) il semblerait qu’il y aie moins d’effets secondaires. Personnellement je n’ai eu que quelques nausées les premiers jours car avant la chimio on m’a injecté un médicament. Le plus dur pour moi était les mucites (champignons dans la bouche) qui sont apparues malgré les bains de bouche et me brûlaient dès que je buvais ou mangeais. Cela a eu lieu pour la première et un peu la deuxième chimio.
Petit conseil: dès l’apparition des premiers symptômes n’hésite pas à consulter ton hématologue ou médecin de famille qui pourront te prescrire des médicaments appropriés. Ils sont très efficaces et permettent d’éliminer ce problème qui est gênant.
Un autre effet secondaire pour moi. J’ai commencé à perdre mes cheveux peu avant la seconde chimio. Ma fille infirmière m’a conseillé, et c’est ce que j’ai fait, de me raser la tête. Mais c’est plus facile pour un homme. Peut être vaut il mieux anticiper et consulter deux ou trois coiffeurs pour essayer des perruques, turban et bandana. Mon épouse qui a également un cancer avait anticipé mais elle a eu la chance de ne pas perdre totalement des cheveux.
Dernier point. La chimio me fatiguait beaucoup. J’écoutais mon corps et dès que le besoin se faisait sentir je n’hésitais pas à aller me reposer 1/2 heure ou 1h00.
Encore une fois chaque cas est particulier et les réactions sont différentes. Une chimio peut mal se passer et les autres mieux ou bien.
Je souhaite que ta journée de demain se passe bien. Tous ces moments difficiles sont nécessaires pour guérir. Courage.
Si tu veux tu peux consulter ma file.
Fanchbazoul.

bonjour chacun réagit différemment, l’équipe médicale sera t’entourer et étre à ton écoute, donne nous des nouvelles qd tu le pourras

Bonsoir mimi67

J’ai été soignée avec R-chop , en ce qui me concerne , je ne te cacherai pas que j’ai fait pas mal d’effets secondaires , mais c’est tellement différent d’une personne à l’autre ,
Le personnel soignant sait anticiper ses désagréments , il y a vraiment des médocs qui apportent du confort , j’en ai pris et c’est vrai que cela aide vraiment. J’effectuais mes cures tous les 21 jours mais je n’étais pas malade pendant ces trois semaines. Tu verras ça le fait…
Je te souhaite bon courage et t’envoie des tas d’ondes positives , reviens nous donner des nouvelles quand tu peux…
Je t’embrasse.

Bonjour à tous,
Merci de vos messages de soutien et pour vos réponses. Ca fait plaisir de parler et de constater que l’on est pas seul(e) dans ce terrible combat à mener.
Toutes nos expériences sont bonnes à partager, un conseil, un avis par ci par là sont toujours les bienvenus. Cela nous aide à avancer. On en a besoin.
Bon pour moi cette 1ère chimio a été plutôt longue, car j’ai fait une petite réaction allergique au RITUXIMAB, l’anticorps monoclonal après 1h30 de perf. Mal de gorge, nez qui coule, oreilles qui démengent. Donc là arrêt de la perf pendant 2h, puis reprise à un débit limité (car plus le débit augmente moins on le supporte en général surtout pour le RITUXIMAB). Donc vitesse de croisière au ralenti 133 ml/h ca m’allait bien, le reste à suivi ok, puis chimio de 1h30. Au total : 5h30 de RITUXIMAB + 1h30 chimio…
L’affaire s’est terminée à 4h du mat!
Bon sinon là ca va je prends zophren pour les nausées car j’en ai un petit peu et coups de fatigue dans la journée mais rien de méchant ça doit être normal. Je fais bain de bouche au bicarbonate en prévention aussi.
Voilà maintenant je sais ce que c’est une chimio ! lol
Encore merci de vos réponses.

Bonjour Mimi67,

Le R-Chop en général est bien supporté mais nous réagissons tous de façon différente et surtout parle bien avec ton équipe médicale. La première perf de Ritux est très longue et se fait en hospitalisation car comme tu as pu le constater tu as fait une réaction allergique, après cela pourra se faire en hôpital de jour et là les débits augmentent si tu n’as plus de réaction.

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus.

Juste pour conclure, j’ai ma 8e et dernière cure de R-Chop il y a 5 semaines et je me porte comme un charme :wink: